La révolution numérique prend un tournant significatif, alors que Microsoft officialise la disparition définitive de WordPad, un pilier de l’histoire informatique. La dernière édition Preview de Windows 11 signe la fin de ce logiciel de traitement de texte, marquant ainsi la clôture d’une ère informatique.
La décision d’abandonner progressivement WordPad avait été révélée par Microsoft à la rentrée 2023, confirmant la fin d’un logiciel présent dans l’écosystème Windows depuis 1995. Bien que dépourvu de fonctionnalités avancées telles qu’un correcteur orthographique, WordPad demeurait apprécié pour sa simplicité et sa rapidité.
Avec la dernière édition Preview de Windows 11 (Build 26020), WordPad ne fait plus partie des logiciels installés automatiquement. Cette suppression sera effective lors d’une prochaine mise à jour, et le logiciel ne sera plus disponible à la réinstallation. Microsoft encourage les utilisateurs à migrer vers Word pour les documents en texte enrichi (.doc et .rtf) et vers Windows Notepad pour les documents en texte brut (.txt).
La disparition de WordPad n’impactera pas significativement les utilisateurs, étant donné que d’autres alternatives comme Notepad (Bloc-Notes en français) restent disponibles. Certains utilisateurs, qui copient-collent des textes d’un peu partout sur la toile, optent pour le Bloc-Notes afin de nettoyer les textes de tout code superflu, et obtenir un vrai texte brut.
Cette décision, bien que symbolique, souligne l’adaptation continue de Microsoft aux besoins changeants des utilisateurs et à l’évolution rapide de la technologie.