Après vous avoir décrit la fiche métier du Chef de Produit E-Commerce, nous allons analyser celle d’un UX Designer. L’UX Designer est une personne qui doit adapter le site internet d’une entreprise à ses clients. Il prend en compte les besoins et désirs des consommateurs tout en faisant attention aux objectifs de son entreprise. Le site internet d’une entreprise doit être facilement accessible par les clients et leur générer de la confiance. Pour cela, le UX Designer simplifie au maximum le site et l’adapte à la clientèle.
Le UX Designer peut travailler dans différentes agences ( communication, marketing services, publicité…) ou il sera en étroite collaboration avec les équipe création. Mais il peut également travailler directement dans des studios de création graphique
Lors d’un entretien d’embauche, chaque détail compte, même du sel ou du poivre posé sur la table. On vous explique en quoi ça consiste, et comment le réussir.
Lire l'articleComme tous les métiers du web, le UX Designer a la possibilité également de travailler de manière indépendante ( en Freelance). Il obtient plus de flexibilité et un pouvoir de décision plus important.
Les entreprises se souciant de plus en plus de leur aspect numérique, le UX Designer va également être amené à travailler directement pour de grosses sociétés.
L’UX Designer va avoir pour objectif premier d’améliorer et de simplifier les conditions d’utilisation du site par les clients. Pour cela, il va réaliser dans un premier temps un audit de l’expérience utilisateur. Une fois cet audit effectué, les résultats vont être transmis aux responsables du projet dans le but de justifier ses futures actions. Une collaboration avec le directeur artistique va être également importante selon les résultats de l’audit. Une fois les différents acteurs du site internet consultés et briefés, le UX Designer va retranscrire les résultats de son diagnostic sous formes d’interfaces, arborescences et de spécifications fonctionnelles.
L’UX Designer est également l’interlocuteur des utilisateurs avec la société. Il a une relation privilégié avec eux et peut en extraire leurs besoins.
Le métier d’UX Designer exige les qualités suivantes :
Avoir un sens de la créativité et une aisance relationnelle
Maîtriser l’architecture de l’information et du design d’interaction
Avoir une bonne capacité d’analyse
En tant que débutant, un UX Designer peut gagner entre 30 000 et 35 000 € brut/an
En tant que profil expérimenté, un UX Designer peut gagner entre 40 000 et 47 000 € brut/an
Pour accéder à ce poste, il est possible de passer par plusieurs type de formation. Il est possible d’effectuer un DUT (Bac+2), une licence (Bac+3) ou encore un master (Bac+5). Plus vous aurez de bagages, plus vos compétences et votre salaire évoluera. Voici quelques exemples de formation :
DUT en informatique, métiers du multimédia et de l’internet
Licence en école du multimédia
Master de technologies et informatique
Selon Benoit Drouillat, UX designer expérimenté il est important de « développer une forte capacité d’écoute et de savoir s’approprier le métier de ses clients » pour réussir et effectuer au mieux son métier de UX Designer.