Étude : quel usage de ChatGPT par les étudiants en France en 2024 ?

Étude : quel usage de ChatGPT par les étudiants en France en 2024 ?

Le succès d’outils comme ChatGPT, disponible partout et même sous forme d’application mobile Android, ne concerne pas uniquement les professionnels du monde de l’entreprise, mais également les étudiants partout en France, qui ont trouvé en ce chatbot un « professeur particulier » qui coûte à peine 20 euros… le mois. Découvrons comment la génération d’étudiants tirent profit de l’outil phare d’OpenAI.

L’adoption massive des intelligences artificielles par les étudiants

Les étudiants d’aujourd’hui ont trouvé un outil révolutionnaire pour améliorer leur scolarité. Une récente étude menée en France par l’École de Management Léonard de Vinci (EMLV), dans un contexte de challenge inter- révèle que presque tous utilisent des intelligences artificielles quotidiennement, avec un tiers prêt à débourser 20 euros par mois pour un abonnement à ChatGPT. Découvrons l’impact de ces technologies sur leur vie académique et professionnelle.

Les intelligences artificielles, notamment les IA génératives comme ChatGPT, se sont imposées comme des outils incontournables dans le quotidien des étudiants. Une étude menée lors du Hackathon transversal par le Pôle Léonard de Vinci et Talan a interrogé 1 600 étudiants de différents niveaux d’études supérieures. Les résultats montrent que 99% des étudiants utilisent ces technologies régulièrement.

Pour beaucoup, ces outils représentent une véritable « baguette magique ». Plus de la moitié des étudiants sondés se déclarent « accros », et affirment qu’ils auraient du mal à s’en passer. Un tiers d’entre eux sont prêts à payer un abonnement mensuel de 20 euros pour bénéficier d’une version plus performante de ChatGPT, qui offre des réponses plus rapides, la génération d’images et des fonctionnalités personnalisées.

Les résultats détaillés de l’étude :

Pour comprendre l’ampleur du phénomène, voici les données détaillées de l’étude

  • Utilisation de l’IA :
    • 99% des étudiants utilisent l’IA contre 60% pour l’ensemble des Français
    • 92% des élèves utilisent régulièrement l’IA contre 32% des Français en général
  • Investissement dans ChatGPT :
    • 1/3 des jeunes investissent 20 euros par mois pour utiliser ChatGPT 4
  • Perception de l’IA :
    • 72% des étudiants ont une vision positive de l’IA
    • 52% des élèves considèrent que l’IA influence leurs choix
  • Impact des IA génératives sur la pédagogie et le travail :
    • 83% des étudiants déclarent que l’IA diminue leur temps de travail
    • 79% estiment que l’IA enrichit leur capacité de résoudre des problèmes complexes
    • 65% notent une augmentation de leur productivité et performance grâce à l’IA
    • 62% pensent que l’IA leur fait gagner du temps dans la vie quotidienne
  • Engouement et dépendance :
    • 95% des étudiants reconnaissent la facilité d’utilisation des IA
    • 51% indiquent qu’ils auraient du mal à se passer de ChatGPT
    • 51% reconnaissent que ChatGPT influence leurs choix
  • Considérations critiques :
    • la dépendance aux IA soulève des questions, notamment à cause des biais culturels et des erreurs dans la génération des textes.

Les IA génératives : un outil « académique » devenu indispensable ?

Les IA génératives ont profondément transformé la manière dont les étudiants abordent leurs études. Elles sont devenues des alliées précieuses pour la réalisation de projets, la rédaction de travaux et l’acquisition de nouvelles connaissances.

Les étudiants ne sont pas les seuls à bénéficier de cette révolution technologique. Les enseignants aussi adaptent leurs méthodes pédagogiques pour intégrer ces outils, qui deviennent ainsi une composante essentielle de l’apprentissage moderne. L’usage des IA dans l’éducation favorise une meilleure compréhension des sujets complexes et une autonomie plus poussée chez les étudiants.

Un atout majeur pour booster sa carrière professionnelle

L’impact des IA génératives ne se limite pas au cadre académique. De nombreuses entreprises considèrent désormais la maîtrise de ces technologies comme une compétence clé, et cela impacte de nombreux métiers comme le recrutement. Les jeunes diplômés familiarisés avec les IA génératives sont particulièrement recherchés sur le marché du travail, car ils apportent une valeur ajoutée significative grâce à leur capacité à utiliser ces outils pour optimiser les processus et innover.

Les étudiants d’aujourd’hui, en s’appropriant les technologies de l’intelligence artificielle, se préparent ainsi à répondre aux exigences du monde professionnel. La connaissance approfondie de ces outils leur permet non seulement de réussir dans leurs études, mais aussi de se démarquer lors de leur entrée sur le marché du travail, faisant d’eux des candidats de choix pour les employeurs.

Source : https://www.devinci.fr/le-pole-leonard-de-vinci-et-talan-publient-une-etude-edifiante-autour-de-limpact-des-ia-generatives-sur-les-etudiants/


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