Réussir des réunions de groupe, s’assurer que les idées et messages sont bien entendu par les participants, rendre les meetings plus stimulant intellectuellement parlant et productif sans qu’elles deviennent soporifiques, ce c’est que fondateur américain et PDG d’Amazon Jeff Bezos, qui génère un chiffre d’affaires de 88,9 milliards de dollars, a mis un point d’honneur à mettre en place la règle des 2 pizzas pour des réunions optimales et efficaces au sein de ses équipes Amazon.
La règle des deux pizzas est la représentation d’un modèle de réunion stimulant et productif. Jeff Bezos a mis en place ce modèle d’organisation chez Amazon depuis plusieurs années déjà. La règle de deux pizzas ou la “two-pizza rule”, c’est tout simplement le fait de limiter le nombre de personnes lors de la tenue d’une réunion, d’un comité ou d’un groupe de réflexion“think tank” dans l’unique but d’optimiser et améliorer les performances au profit de l’entreprise.
Lors d’un entretien d’embauche, chaque détail compte, même du sel ou du poivre posé sur la table. On vous explique en quoi ça consiste, et comment le réussir.
Lire l'articleLa méthode « two-pizza rule” s’explique par le fait qu’une pizza ne peut être découpée qu’en 4 parts identiques, la pizza image la règle qu’un groupe de travail ne doit pas dépasser 7 ou 8 personnes. Pour Jeff Bezos, il serait même plus judicieux de limiter les regroupements de travail de 5 à 7 personnes maximum.
La règle des deux pizzas vient contrebalancer face aux grands nombres de réunions ou finalement seules les voix des décisionnaires, des collaborateurs hauts placés ou des mieux payés seront entendues. Elle laisse ainsi place aux autres personnes pour faire part de leurs idées. De plus, cette méthode réduit fortement le manque d’action et de participation vu que les collaborateurs ne seront pas étouffés par le grand nombre de participants que nous avons l’habitude d’avoir lors des réunions ou comités, ce qui peut considérablement freiner la prise de parole et la participation de certains collaborateurs timides.
De ce fait, la règle des deux pizzas permet de stimuler la créativité des collaborateurs mais également leur autonomie sans compter que les collaborateurs présents se sentiront plus concernés et auront envie de plus participer aux échanges. Les réunions en petit comité permettent aux équipes de ressortir plus productives et soudées. Ces réunions à comité réduit n’ont plus à prouver leur efficacité, Jeff Bezos en a eu l’intime conviction en mettant en place ce système au sein du groupe Amazon qui compte à ce jour environ 1,3 millions d’employés dans le monde, le classant ainsi troisième employeur de la planète.Si comme le géant américain, vous souhaitez faire gagner à vos équipes plus de performances, de productivité et d’interactivité, vous devez absolument vous inspirer de la règle des deux pizzas.