Vous travaillez depuis de nombreuses années dans le monde du web, sans pour autant avoir les diplômes nécessaires ? Sachez que vous pouvez faire reconnaître vos compétences grâce à la VAE ! Au même titre que le DIF est un droit à la formation, la validation des acquis de l’expérience vous offre la possibilité de valider tout ou partie d’un diplôme, certificat ou titre.
Lors d’un entretien d’embauche, chaque détail compte, même du sel ou du poivre posé sur la table. On vous explique en quoi ça consiste, et comment le réussir.
Lire l'article
Qu’est ce que la validation des acquis ?
Il existe deux formes d’apprentissage : la plus traditionnelle, sur les bancs de l’école mais aussi celle apprise dans le monde du travail.
Droit individuel, la VAE vous permet de faire reconnaître vos compétences et domaine(s) d’expertise comme équivalent d’un programme de formation enseigné dans une école ou à l’université.
A qui s’adresse t-elle ?
L’accès est y possible pour tous en allant du salarié, au bénévole, en passant par l’artisan ou le fonctionnaire.
Une ancienneté minimum de 3 ans est nécessaire et votre demande de validation doit être en lien avec votre expérience professionnelle. De plus, il n’y à pas de limite d’âge ou de pré-requis en terme de formation.
Votre expérience professionnelle est mise en lumière et un jury déterminera si votre degré d’expertise perçu pendant votre carrière correspond aux attentes et finalités du diplôme.
Quelles sont les étapes ?
Les étapes de la validation s’engagent dans un processus sérieux, étalés sur plusieurs mois :
- Le Diagnostic : les conseillers aux Centres et Point Conseil de votre région vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur la validation. Ils vous aident à juger de la pertinence de votre projet, à trouver la certification adéquate à votre profil ou à vous réorienter si votre démarche ne s’inscrit pas dans la validation (faut-il faire un bilan de compétence ? Un DIF est-il utile ? …)
- Le dossier de recevabilité : demandant un réel investissement, ce dossier devra inclure votre CV (détaillant entièrement votre parcours professionnel), une attestation sur l’honneur, votre auto-évaluation, une lettre de motivation qui explique votre décision et pourquoi elle rentre dans un contexte de VAE, une copie du diplôme le plus récent et les justificatifs attestant de vos 3 années d’exercice.
- L’accompagnement : important dans le déroulement de votre validation, cet accompagnement vous assure un suivi, par un professionnel, de votre démarche. Il vous permet de mettre en place une méthodologie et vous permet de vous préparer à la présentation devant le jury.
- La validation du jury : votre dossier est enfin soumis au jury composé de professionnels, qualifiés, d’employeurs et de salariés de votre secteur. Ce jury analyse la corrélation de votre projet avec le référentiel d’activités ou de certification. Cette validation peut être suivie par un entretien (à la demande du jury ou du candidat) ou une mise en situation professionnelle.
- La décision du jury : une fois que toutes ses étapes sont complétées, le jury vous donne sa décision :
- Le jury valide entièrement votre dossier. La certification sera la même que celle obtenue par les autres voies dites «classiques».
- Le jury décide de vous valider partiellement votre dossier. Une note est fournie pour vous préciser les domaines de compétences à assimiler et acquérir (un accompagnement peut être mis en place pour vous aider).
- Le jury refuse votre validation. Vous serez alors aiguiller dans les démarches à entreprendre.
Alors si votre expérience professionnelle est plus consistante que vos diplômes, que vous n’avez jamais osé vous lancer mais que le concept vous plait, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !
Pour plus d’informations et récupérer les documents nécessaires à votre dossier, visitez le portail national de la VAE.
Rappel bien détaillé, merci beaucoup. C’est vrai que ce système est trés intéréssant, surtout pour les autodidactes qui bien souvent sont trés compétents malgré le fait qu’ils n’aient pas le diplome qu’il faut en poche.