Le télétravail s’est développé depuis le début de la pandémie, ce qui a entraîné un certain nombre de mesures à prendre pour protéger les données. Tout comme les ordinateurs du bureau ou tout autre appareil utilisé avec les données des clients ou de l’entreprise doivent être protégés. Il est évident qu’un employé ordinaire ne peut pas mettre en péril l’intégrité des données et les intérêts de l’entreprise. C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui six façons de protéger les données de votre employeur lorsque vous travaillez à distance.
Les nouvelles formes de télétravail ou de travail hybride ont conduit des milliers d’entreprises à s’adapter brutalement aux changements. Et d’une certaine manière, elles sont devenues plus sophistiquées au fur et à mesure qu’elles ont créé leurs stratégies et vu ce qui leur convient le mieux pour continuer à fonctionner. Bien que beaucoup soient déjà retournés à leur travail quotidien en présentiel, certains ont continué à travailler à domicile par précaution, en attendant que la situation se normalise.
L’un des risques liés à la fourniture d’informations et à la sortie de certaines données des bureaux a suscité beaucoup d’inquiétude. Nous allons donc vous montrer comment sauvegarder les données lorsque vous travaillez à distance.
Depuis les confinements successifs, les entreprises ont peu à peu réorganisé leur processus interne pour s’adapter au télétravail. De ce fait, de nombreuses structures fournissent à leurs employés des équipements et/ou des appareils afin qu’ils puissent effectuer leur travail dans les meilleures conditions. Si vous êtes employeur, il est de votre devoir de protéger non seulement l’intégrité des données mais aussi celle de l’équipement, car il fait partie des actifs de l’entreprise. Voici concrètement ce que vous pouvez faire.
Tout d’abord, vous devez installer un antivirus efficace qui empêchera d’endommager les informations contenues dans l’appareil. Si vous avez un ordinateur PC sous Windows, nous vous recommandons Avast Free Antivirus ou Microsoft Windows Defender. Dans le cas de Mac, les options sont un peu plus réduites, le plus simple est de consulter les meilleurs antivirus du moment. De cette façon, vous pouvez éliminer les risques possibles un par un. Et l’antivirus est le premier rempart pour protéger vos données sensibles.
Même si l’employé affirme que l’appareil contenant les données reste seul à la maison, il est préférable de prendre des précautions. Il faut donc, en premier lieu, assurer le chiffrement de l’ensemble du disque. Il s’agit uniquement et exclusivement d’empêcher des personnes extérieures à l’entreprise d’accéder à ces informations.
C’est extrêmement important, car la protection des données doit, dans la mesure du possible, relever de la responsabilité de l’employé. Toutefois, l’employeur doit fournir une formation sur les règles de sécurité.
Chaque employé doit être conscient de ce qui suit :
La mise à jour du firmware et du logiciel et l’installation des dernières versions sont un bon début. En temps utile ou juste avant de commencer la mission de travail à distance, il est recommandé de surveiller les réseaux domestiques où ils seront connectés.
Cela dépend du type d’entreprise. En général, le travail à distance n’est accessible que par email ou par un programme cloud. Mais, au contraire, d’autres employés doivent, en fonction de leur poste, accéder au réseau interne de l’entreprise. Dans ce cas, les recommandations sont :
Ce ne sont là que quelques-unes des mesures qui peuvent être prises pour assurer la sécurité des données de l’employeur lorsque celui-ci travaille à distance. De même, tout dépend du type d’entreprise, de ce qu’elle fait et de la capacité d’investissement dont elle dispose pour renforcer les mesures de sécurité informatique.