Le télétravail est devenu une réalité pour de nombreuses personnes ces dernières années, et beaucoup d’entre elles ont découvert les avantages de travailler depuis chez elles. Si vous recherchez un métier dans le digital qui vous permet de travailler à distance tout en bénéficiant d’une rémunération attractive, vous êtes au bon endroit. Voici une liste de 10 métiers adaptés au télétravail et bien payés, avec comme point commun… le numérique.
Les métiers autour de la data explosent ces dernières années, et les profils qui se spécialisent dans l’analyse des données trouvent facilement des missions en remote partout en France. Les deux rôles qui sont les plus demandés sont le data analyst et le data scientist, deux rôles complémentaires qui manipulent au quotidien des quantités de données, et sont à l’aise avec les langages de programmation (requêtes SQL, langage Python etc).
Le community manager, appelé aussi social media manager selon son niveau d’expérience et ses missions, développe une communauté en ligne autour d’une marque ou d’un produit. Créateur de contenu impactant pour les réseaux sociaux, il peut gagner entre 25 000 et 35 000 euros par an en travaillant à plein temps à ses débuts.
Le métier de rédacteur web est essentiel pour les entreprises cherchant à optimiser leur présence en ligne. Chargés de rédiger des contenus web de qualité, les rédacteurs web doivent posséder des compétences en rédaction et en référencement naturel. Le salaire moyen mensuel varie de 25 000 à 30 000 euros, pouvant atteindre 42 000 euros par an en fonction du profil.
Le développement web est l’un des domaines les plus propices au télétravail. Que vous choisissiez de travailler en freelance ou en tant que salarié, les opportunités abondent dans tous les domaines (PHP, JS, Java…). Les développeurs web, spécialisés dans la création de sites internet, d’applications mobiles et de produits digitaux, sont hautement recherchés sur le marché. Ils peuvent espérer un salaire moyen allant de 35 000 à 60 000 euros par an.
Le référenceur SEO, chargé d’optimiser la visibilité d’un site web, peut également travailler à distance. Ses compétences en rédaction, en architecture de serveur et en langage informatique sont précieuses. Le salaire moyen mensuel d’un référenceur SEO est d’environ 35 000 euros et peut atteindre les 45 000 euros selon le niveau d’expertise.
Le monteur vidéo peut travailler à distance en utilisant des logiciels de montage. La créativité est essentielle dans ce métier, qui offre un salaire annuel d’environ 30 000 euros à 45 000 euros pour un monteur vidéo expérimenté.
Le webdesigner, chargé de la conception d’interfaces web, peut travailler en télétravail. Le salaire mensuel d’un débutant est d’environ 1 800 euros.
Le chef de projet marketing, spécialiste du webmarketing, peut gagner entre 2 500 et 3 500 euros par mois, voire plus avec de l’expérience. Il est responsable de la stratégie marketing d’une entreprise ou d’une agence de communication, contribuant ainsi à améliorer sa visibilité.
Le Product Owner, plus connu sous l’appelation PO, occupe un rôle essentiel au sein des entreprises : il est en charge de faire évoluer les fonctionnalités d’une application, d’un logiciel, d’un site web… et il doit être à l’aise pour synthétiser et prioriser les demandes des différents services, et les traduire de façon technique aux équipes IT. Ce professionnel dispose de compétences créatives et techniques.
À mi-chemin entre le webdesigner et le monteur vidéo, le motion designer est capable de créer des contenus animés attractifs, en 3D ou 2D, qui vont alimenter les réseaux sociaux, les chaînes vidéos etc. Ce métier technique requiert une solide formation et de l’expérience dans le domaine, mais peut s’exercer 100% à distance.
Il existe d’autres métiers propices au télétravail, comme celui de traducteur, les métiers supports de l’e-commerce (service clients, chef produit etc), les métiers de trafic management, l’emailing…
Le télétravail offre une multitude d’opportunités professionnelles bien rémunérées dans divers domaines. Que vous soyez passionné par le développement web, la rédaction, le marketing ou la créativité, il existe un métier adapté à vos compétences et à vos préférences. Ce qui fera la différence, c’est votre expérience, car les places aux postes en 100 % télétravail sont prisées pour des raisons évidentes.