Télétravail : les 10 chiffres clés de l’enquête sur les conditions des télétravailleurs

Télétravail : les 10 chiffres clés de l’enquête sur les conditions des télétravailleurs

Une enquête menée par l’Observatoire du Télétravail, sous l’impulsion de l’Ugict-CGT, révèle des enseignements clés sur le télétravail et son impact sur la vie professionnelle. Les résultats, présentés lors d’une conférence de presse le 6 décembre 2023 à la CGT, mettent en lumière divers aspects du télétravail, de son profil-type à ses conséquences sur la vie personnelle et professionnelle.

1/ Le profil-type des télétravailleurs : une femme de 30 à 39 ans

L’enquête dévoile que le profil-type des salariés adoptant le télétravail est une femme âgée de 30 à 39 ans. Travaillant principalement dans le secteur privé, en tant que cadre ou ingénieure, elle exerce dans l’informatique, les télécommunications, ou l’industrie. Ces télétravailleurs passent en moyenne 2 jours par semaine en présentiel.

77% sont des cadres ou ingénieurs, 15% des professions intermédiaires, et 27% proviennent du secteur de l’informatique et des télécommunications.

2/ Le télétravail permet de gagner du temps

La maîtrise du temps de trajet est la principale motivation (91%) à la demande de télétravail. Certains rapportent économiser jusqu’à 1h30 de temps de trajet, soulignant la quête d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

3/ Le télétravail hybride plébiscité pour l’équilibre vie professionnelle/personnelle

Aujourd’hui, le télétravail hybride, partagé entre locaux de l’entreprise et domicile, est apprécié par 92% des répondants. Ce choix découle de la recherche d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

4/ Le télétravail affecte le temps de travail

L’étude révèle que 48% des répondants sont au forfait-jour, et pour 26% d’entre eux, le télétravail entraîne une augmentation du temps de travail, au détriment du repos.

5/ Un gain de productivité sans droit effectif à la déconnexion

Malgré l’obligation d’évaluer le temps de travail, plus de la moitié des répondants (55%) déclarent l’absence d’un dispositif d’évaluation. 36% bénéficient d’un droit à la déconnexion, tandis que 35% estiment un temps de travail supérieur en télétravail par rapport au présentiel.

6/ Les salariés recourent au télétravail en cas de maladie

31% des répondants admettent recourir au télétravail en étant malades pour éviter une perte de salaire ou face à une charge de travail importante.

7/ Le télétravail coûte cher aux salariés

D’après l’étude, le télétravail entraîne des coûts pour les salariés, avec 45% ne bénéficiant pas du financement de l’employeur pour des équipements ergonomiques.

8/ La mise en place du télétravail s’accompagne d’une réorganisation de l’espace de travail

Les réorganisations d’espace de travail, impulsées depuis 2020, se heurtent à des résistances, avec 56% des répondants non informés ni consultés sur ces changements.

9/ Des managers désemparés

57% des manageurs estiment que le télétravail complexifie leur mission, tandis que 47% soulignent la difficulté de maintenir une cohérence de groupe entre télétravailleurs et collaborateurs en présentiel.

10/ Le syndicalisme à distance est complexe

Les défis du télétravail s’étendent au domaine syndical, avec 65% des syndiqués déclarant ne pas parvenir à maintenir un lien avec les salariés en télétravail.

Une enquête approfondie menée du 26 juin 2023 au 22 octobre 2023 a recueilli près de 7800 réponses, parmi lesquelles 5400 étaient exploitables.


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