Nous avions interviewé il y a quelques temps un Googler (salarié(e) de Google) basé à Dublin, Clément Toulemonde, qui nous expliquait comment étaient gérées en interne les ressources humaines chez Google. Nous avons également évoqué l’originalité des processus de recrutement de Google, ou dernièrement les salaires exhorbitants des stagiaires chez Google. Google vient de publier une étude sur la diversité des salariés Google partout dans le monde. Il faut savoir que la firme Google totalise plus de 45 000 salariés, les principaux sièges en terme de nombre d’employés se situent à Mountain View pour la maison mère mondiale, suivi de Dublin pour le continent européen.
Google le dit lui-même : « nous ne sommes pas là ou nous souhaiterions en terme de diversité« . C’est donc dans une volonté de transparence que le leader mondial de la recherche en ligne souhaite poser un constat de la diversité au sein de ses employés. Ce bilan servira de base de travail en interne, afin de faire évoluer ces chiffres pour une meilleure diversité au sein de ses effectifs. Pour cela, Google soutient différentes initiatives en interne, à l’instar du groupe Women@Google, un réseau de femmes constitué de plus de 4000 salariées chez Google, qui s’entraident en terme de développement professionnel, font du networking etc à travers les 27 pays où Google est présent.
Ci-dessous, une vidéo de présentation de membres du groupe Women@Google issu du top management :
Ce post est très instructif ! Nous utilisons Google chaque jour mais nous oublions souvent que derrière ce moteur de recherche international se cachent une entreprise et de très nombreux salariés.