Combien de jours de TT souhaitent les français dans le cadre de leur fonction ? Cette question, nombreux ont dû se la poser avec la reprise d’activité à la “normale” post covid.
Il est vrai que depuis la crise sanitaire liée à la pandémie du virus covid19, le mode de travail a fortement du s’adapter avec les périodes de confinement que ce soit la mise en place de chômage partiel mais également l’instauration de télétravail. Les français se sont habitués à travailler de chez eux, ils ont pour la majorité créer des espaces de travail dans leur résidences. Un grand nombre d’entre eux ont même pris goût au télétravail et souhaitent le conserver. En effet, ces aménagements leur ont permis de concilier plus facilement leur vie professionnelle et leur vie de famille, sans compter le gain de temps au niveau des transports. Un sondage a même révélé le nombre de jours de télétravail que les salariés ainsi que les managers souhaiteraient conserver à l’avenir. Voici les retours qui en découlent.
Lors d’un entretien d’embauche, chaque détail compte, même du sel ou du poivre posé sur la table. On vous explique en quoi ça consiste, et comment le réussir.
Lire l'articleUn sondage Harris Interactive* a été réalisé récemment (vendredi 25 juin 2021) pour l’agence de communication Epoka au sujet du télétravail et les retours sont intéressants. En effet, il en est ressorti que pour les français, le nombre idéal de jours de télétravail serait en moyenne de 2,7 jours par semaine. Le sondage a été mené sur 1 600 salariés et 220 décideurs en entreprise (chefs d’entreprise, direction générale, RH, managers…).
Un enquête de la Dares (Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques) a également recensé que 8% des salariés qui étaient en télétravail à temps complet pendant la crise sanitaire l’étaient encore pendant le mois de mai. Ces mêmes personnes souhaiteraient pouvoir travailler en télétravail en moyenne 3,3 jours par semaine. Pour les collaborateurs qui ont dû jongler entre le travail à distance et le travail en présentiel sur site, il a été démontré que ceux-ci souhaiteraient pouvoir continuer de télétravailler pendant 2,4 jours par semaine.
De plus, les managers ont également pris conscience que la mise en place du télétravail mais également la vie dans les bureaux doivent être faites de manière intelligente et optimum afin de créer un mix équilibré entre travail à distance et le travail sur site. Pour les managers, 2,3 jours de télétravail par semaine en moyenne seraient parfaits.
Cependant, une information est remontée concernant le télétravail, il s’agit du droit à la déconnexion qui n’est pas tout à fait pris en compte par les managers. Il est à noter que 42% des collaborateurs et 63% des managers soulignent l’importance de plus communiquer sur le droit à la déconnexion pendant le télétravail afin d’homogénéiser la vie professionnelle et la vie privée.
Le droit à la déconnexion stipule que tout salarié n’est pas tenu d’être en permanence joignable par son employeur pour des motifs liés à l’exécution de son travail. De ce fait, il oblige les entreprises à respecter les périodes de repos et de congés de ses salariés ainsi que leurs temps de pause au cours de la journée, ce qui permet aux collaborateurs de trouver un équilibre entre leur vie professionnelle, leur vie personnelle et leur santé.
Le sondage révèle aussi que 40% des salariés et 44% des décideurs estiment que la communication interne doit être régulière et continue afin de maintenir le lien social et les relations dans l’entreprise.