C’est sans précédent que la crise sanitaire liée à la pandémie du virus covid19 a bouleversé le monde du travail ainsi que son fonctionnement. Les dirigeants ont même revu leur vision du travail. Les résultats du sondage provenant du baromètre Sopra Steria Next viennent appuyer ce nouveau mode de pensée. En effet, il apparaît que 71% des dirigeants français envisagent de pérenniser le télétravail. Cependant tous les dirigeants ne partagent pas cette même vision. Il apparaît qu’à l’instar des grandes entreprises, les petites et moyennes entreprises (PME) sont réticentes à la banalisation du télétravail.
Florian Vadillo, le directeur conseil, éthique et souveraineté de chez Sopra Steria Next (cabinet de conseil en transformation digitale), précise que 80% des dirigeants de grandes entreprises (de plus de 250 salariés) se disent être prêts à pérenniser le télétravail, alors que 23% des dirigeants de PME n’abondent pas dans ce sens. Les petites et moyennes entreprises n’ont pas les mêmes moyens que les grandes entreprises. En effet, les PME ne sont pas avancées d’un point de vue technologique concernant le passage à l’ère digitale comme le sont déjà toutes les grandes entreprises.
Lors d’un entretien d’embauche, chaque détail compte, même du sel ou du poivre posé sur la table. On vous explique en quoi ça consiste, et comment le réussir.
Lire l'articleL’aspect financier n’est pas seulement la seule raison qui empêche les petites et moyennes entreprises d’intégrer le télétravail au sein de leurs structures, il y a également un aspect psychologique qui revient sur le fait de changer un mode de travail. Le sondage démontre qu’avant d’évoquer les outils nécessaires pour le télétravail, il est primordial d’abord de travailler sur l’autonomie des équipes (46%) mais également de mettre l’accent sur une meilleure collaboration entre chaque équipe (62%).
Malgré ces quelques réticences, il ne faut pas oublier que 75% des dirigeants sont prêts à repenser leur mode d’organisation au sein de leur entreprise. De plus, 65% des sondés estiment que le mode de management doit absolument évoluer pour permettre une transformation réussie de l’entreprise.
Pour finir 92% de sondés, soit 9 dirigeants sur 10 souhaitent voir s’accélérer le mode digitale de leur entreprise, et 66% des dirigeants pensent que cela sera propice pour rendre leur société plus solide. L’étude démontre que 53% des sondés se sentent confiants pour les mois à venir, surtout pour les 67% des dirigeants qui emploient un peu plus de 1000 salariés. De plus, il est à noter qu’un tiers des dirigeants interviewés, soit 33%, prévoient dans les prochains mois une nette amélioration de la situation de leur entreprise contre 19% de dirigeants qui prévoient de leur côté une détérioration.
Le sondage a également souligné que les dirigeants des entreprises estiment que les emplois seront maintenus dans leurs entreprises. De ce fait, 65% des sondés confirment que les effectifs seront maintenus et 25% d’entre eux pensent même à des recrutements supplémentaires.