Tout comprendre au scraping de données sur le web

Tout comprendre au scraping de données sur le web

Vous êtes un professionnel spécialisé dans le B2B, et pour les besoins de votre entreprise vous êtes souvent amené à collecter des données en masse sur le net ? Qu’il s’agisse d’une collecte de fiches produits depuis des sites e-commerce ou le recueil d’informations basiques pour enrichir une base de données, le scraping est une pratique qui permet d’extraire des informations en un temps record. Voyons de plus près comment ça fonctionne.

Le scraping de données : qu’est-ce que c’est ?

Connu également sous l’appellation de data scraping ou web scraping, le scraping de données est une technique qui permet la collecte de données sur un ou plusieurs sites web de manière massive et automatique, qu’on assimile souvent à l’approche « Growth hacking« . Grâce à ce procédé, vous pourrez par exemple, trouver des contacts sans faire le moindre effort manuel. Ces informations, une fois extraites, seront recueillies sur un fichier de type CSV ou Excel ou intégrées directement sur une base de données comme MYSQL, pour ne citer qu’elle, afin d’être exploitées. Le scraping est en général utilisé par des professionnels du marketing ou de la vente dans un but commercial, pour effectuer des veilles sur la concurrence (prix stratégiques des autres entreprises concurrentes) ou identifier des prospects cibles pour générer des leads. Ces données peuvent également servir à des fins statistiques.

Quelles sont les techniques pour scraper des données efficacement ? 

Il faut savoir que pour que la collecte de données soit efficace, la technologie utilisée ne doit pas simplement extraire les informations d’une seule page. Elle doit être en capacité de crawler toutes les pages que contient le site web. Prenons l’exemple d’un besoin de scrapper un catalogue de produits. Il existe différentes manières de faire du scraping de data : le script fait maison, le spider ou le logiciel clé en main. Il faudra garder à l’esprit que pour scraper des données, il ne suffira pas d’utiliser votre propre adresse IP, au risque de vous retrouver rapidement bloqué par les systèmes de protection des données des sites web. Il faudra plutôt opter pour les proxys résidentiels les plus performants que proposent des sociétés spécialisées dans ce domaine.

Mais avant de voir cela en détail, voyons ensemble les différentes techniques de scrap ainsi que leurs spécificités.

Les logiciels payants de scraping de données

La méthode la plus populaire est l’utilisation d’un outil déjà développée par un éditeur de logiciel spécialisé dans le domaine. Ces outils, qu’on appelle web scrappers, sont majoritairement utilisés par les entreprises, surtout pour alimenter une base de données d’un CRM. En effet, un logiciel clé en main permet de collecter les données sans programmation au préalable, un peu sur le principe du « Wizard ». Dans ce cas, il suffit de préciser quel type de données nous souhaitons collecter et de déléguer la tâche au logiciel pour qu’il extrait les informations de manière bien ordonnée sous forme d’un fichier CSV, Excel, ou directement intégré dans la base de données.

Généralement, ces outils de scrapping permettent aux utilisateurs de les essayer gratuitement pour qu’ils puissent se faire une idée de leur efficacité et tester leurs fonctionnalités.

Les scripts shell ou frameworks

Les scripts Shell sont très souvent utilisés dans le scraping de données. Ils sont accessibles depuis les utilitaires Unix courants. Les développeurs ont en général recours à Curl ou Wget pour le téléchargement de pages et à Grep (Regex) pour la collecte des données nécessaires. Il s’agit des outils les plus basiques mais malheureusement très vulnérables, ce qui explique le peu de performance qu’ils offrent. D’ailleurs, il est fortement déconseillé d’utiliser le regex pour analyser du HTML. Cependant, un éditeur de site n’aura pas de mal à les compromettre pour protéger son contenu web.

Concernant le fonctionnement des scripteurs et analyseurs HTML basés sur Jsoup, Scrapy ainsi que d’autres frameworks, il est identique aux scripts shell employant des regex. En effet, ils extraient des données sur les sites web selon le modèle présent dans la base HTML et en se concentrant principalement dessus. 

Si vous disposez d’un site internet avec une fonction “recherche”, l’outil de scrapping peut soumettre une requête HTTP dans le cadre d’une recherche, collecter tous les liens de résultat ainsi que leurs titres dans la page de résultats HTML. Il peut aller jusqu’à réaliser cette action des centaines de fois pour autant de recherches différentes dans le but de recueillir particulièrement les urls de résultats et leurs titres.

Les spiders : ces robots qui crawlent la toile à votre place… comme Google

Le spider est un outil qui permet de collecter des données très rapidement. Imaginez-vous faire vous-même votre extraction de données : il vous suffit d’ouvrir un site web, puis de vous amuser à cliquer une à une sur l’ensemble des pages qu’il contient. Ensuite, vous copiez collez manuellement les données qui vous intéressent pour les insérer dans un tableau Excel. Ce processus serait long et fastidieux à faire pour vous, et vous avez raison : c’est le travail des spiders et ils le font automatiquement !

Le bot de Bing, Google ou même les logiciels comme Screaming Frog vont inspecter votre site internet en suivant un à un les liens hypertextes qu’ils trouveront, et qui les conduiront vers d’autres pages afin d’extraire toutes les données. Les développeurs ont généralement recours aux spiders pour effecteur du scraping ciblé, c’est le cas lorsqu’ils souhaitent collecter des données bien précises. On les utilise bien souvent en coordination avec un autre outil d’analyse HTML pour recueillir les données qui nous intéresse. 

Avec des notions avancées en programmation, il est tout à fait envisageable de créer et paramétrer ces spiders pour qu’ils soient aptes à passer en revue une quantité importante de pages web tous les jours.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *