Comment renégocier une proposition d’embauche inférieure à vos prétentions ?

Comment renégocier une proposition d’embauche inférieure à vos prétentions ?

Vous avez fait de votre mieux pendant le processus d’entretien et convaincu une entreprise de vous compter parmi ses employés. Généralement, vous devriez être content et vous féliciter car vos efforts ont fini par payer. En fait, vous êtes soulagé qu’à moitié car vous devez encore négocier cette offre afin d’obtenir exactement ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin en termes de salaire et autres avantages.

Le salaire : source de motivation principale dans le travail

Même s’il n’est pas le seul argument pour un candidat, l’argent est un facteur de motivation efficace, puissant et simple. De toute évidence, il motive et incite les talents à travailler plus dur. Comme il n’est pas toujours sage ni même possible de promouvoir les collaborateurs, l’argent peut être utilisé comme un moyen équitable et très acceptable de récompenser tous les salariés. Plus important encore, parce que ce dernier est un « renforçateur commun », il est toujours acceptable pour tous, partout et à tout moment.

Entretien d'embauche : connaissez-vous le test du sel et poivre ?

Lors d’un entretien d’embauche, chaque détail compte, même du sel ou du poivre posé sur la table. On vous explique en quoi ça consiste, et comment le réussir.

Lire l'article

C’est pour cette raison, que le moment le plus attendu de tous les candidats lors d’un entretien d’embauche est celui de l’annonce du salaire. C’est une étape stressante car dans la plupart des cas, la proposition n’est pas toujours conforme à l’attente du candidat.

Que faire si le montant proposé n’est pas adapté à vos attentes ?

Chaque entreprise a sa propre politique salariale. A cet effet, lorsque vous postulez à une offre, sachez que d’une certaine manière, une enveloppe précise a déjà été décidée en interne en ce qui concerne la rémunération. Quand viendra le moment où l’on vous annoncera ce montant, ce n’est pas toujours sûre à 100% que vous en soyez satisfait. Par conséquent, vous devez absolument jouer la carte de la « négociation ».

Ne pas céder facilement

Si vous avez indiqué dès le départ votre prétention et que par la suite la société a proposé une somme inférieure à celle-ci, vous ne devez pas pour autant vous laisser faire. Même si vous avez chômé longtemps et que cet emploi représente pour vous une sorte de bouée de sauvetage, vous ne devez aucunement accepter les yeux fermés, car si vous le faites, vous renverrez une mauvaise image auprès de votre recruteur sur la valeur que vous avez prétendu valoir. Se « vendre » à prix bradé n’est pas une bonne stratégie car l’entreprise en tant que telle cherchera toujours à tirer profit, donc tant qu’elle pourra « marchander » plus bas, elle le fera.

Mis à part cela, si vous y cédez, une fois que vous aurez le poste, il est fort probable que vous ayez l’impression de ne pas être assez respecté dans le poste que vous occupez. Imposez-vous, convainquez votre employeur en utilisant tous les arguments possibles qui justifieraient que le montant de votre prétention salariale est tout à fait adapté à l’envergure de la mission qui vous sera attribuée.

Se montrer « confiant »

Vous avez été surement secoué par l’annonce de ce salaire que vous jugez trop bas par rapport à vos compétences. Ne paniquez pas ! Montrez que vous connaissez votre valeur sur le marché, mais allez-y en douceur. Votre recruteur ne doit pas se sentir attaqué pendant votre tentative de négociation. Il est important que vous dialoguez avec finesse, diplomatie et surtout que vous fassiez preuve d’ouverture. Vous invoquerez les raisons qui vous poussent à persister sur votre exigence initiale tout en faisant comprendre à l’employeur qu’il est le seul décideur.

Ne vous méprenez pas, il est conscient qu’il peut perdre un candidat potentiel s’il se montre trop dur. Ne jouez pas non plus sur le feu en sous entendant que « c’est ça ou rien », car sachez que le responsable RH prévoit toujours des candidats en liste d’attente.

Si aucun compromis n’a été trouvé, vous pouvez essayer de miser sur :

  • La prise de risque en quittant votre employeur actuel
  • L’absence d’augmentation annuelle si vous n’y êtes pas bénéficiaire (surtout si vous débarquez après le 1er juillet)
  • Tenter une dernière fois de réexpliquer vos atouts majeurs
  • Tenter de monnayer les RTT si vous en avez pas assez

Faire un défi sur l’avenir : l’arrangement intelligent

Dans le cas où vous avez tout tenté mais que l’employeur ne cède pas, vous n’avez plus qu’un seul recours : l’arrangement. Pour faire simple, vous acceptez le salaire proposé par la société mais sous condition : une revalorisation salariale après la période d’essai ou lors de la négociation salaire annuelle. Il va falloir être très persuasif et se montrer confiant. Dites clairement les choses, en faisant comprendre que vous savez ce que vous valez, et que vous mettrez tout en œuvre pour le prouver. Vous ne serez nullement perdant si vous acceptez de travailler à un tarif réduit pendant un certain temps.

Au contraire, cela vous permettra de bien mettre en exergue les compétences que vous avez vantés lors de l’entretien permettant par la suite de justifier le salaire que vous avez demandé au début. Si vous parvenez à convaincre votre employeur, il ne vous lâchera pas car il connait les pertes qu’impliquent un nouveau recrutement. Quant à vous, vous avez l’obligation de vous montrer le plus professionnel possible à travers un travail impeccable.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *