Comment refuser une charge de travail supplémentaire ?

Comment refuser une charge de travail supplémentaire ?

Dans le cadre de votre profession, vous avez dû être nombreux à vous êtes déjà retrouvé dans une situation ou votre manager et dirigeant vous a accablé de tâches supplémentaires qui ne rentrent pas dans le cadre des missions pour lesquelles vous avez été recrutés dans la société. Ces tâches qui vous surchargent et apportent son lot de stress, ces tâches en plus que vous auriez dû refuser et que vous n’avez pas oser dire tout simple NON. 

Une partie de vous a envie de dire Non mais finalement vous finissez par acquiescer et accepter la tâche supplémentaire jusqu’à parfois vous retrouver dans des situations ou vous crouler sous le travail et ainsi vivre un rythme de travail sous la coupe de la pression et du stress, sans oublier toutes les fois où vous avez dû travailler pendant votre temps libre, vos soirées et même vos week-end. 

La solution paraît très claire, il suffit tout simplement de dire Non ! Mais pour un certain nombre de personnes, dire NON parait très compliqué à dire pour de nombreuses raisons. Nous allons dans la suite de cet article vous donner quelques conseils afin d’apprendre à dire non sans peur de décevoir et sans stress de se mettre en portafaux face à votre manager ou dirigeant  d’un point de vue professionnel.

Comment refuser intelligemment des tâches supplémentaires à votre supérieur hiérarchique ? 

Si vous vous retrouver dans une situation ou votre manager vous confie un dossier ou une tâche supplémentaire alors que vous êtes déjà surchargé, si la charge supplémentaire nécessite de déborder encore plus sur votre de travail actuel mais également sur votre temps de vie familiale et sociale, gardez en tête que refuser ne signifie pas ne pas vouloir travailler, ni que vous désobéissez aux prérogatives de votre employeur. Sachez également que votre manager ou dirigeant est assez mature pour entendre et comprendre un NON de votre part. Tout dépend de la façon par laquelle vous allez exprimer votre NON mais également fournir les arguments qui expliquent votre réponse négative à une demande de surcharge supplémentaire de travail en détaillant la charge de vos tâches actuelles ainsi que les dead line qui incombent à celles-ci. 

Nous vous conseillons également de bien faire comprendre à votre supérieur hiérarchique que vous avez bien entendu sa demande et que vous auriez aimé répondre positivement en sa faveur mais qu’au vu de ce que vous venez d’énumérer, vous risquez de ne pas pouvoir mener cette tâche aussi efficacement que vous l’aurez souhaité. Cela vous évitera de le froisser et par conséquent de vous retrouver dans une situation de rapport de force ou nous avons pertinemment qui sera le gagnant. Votre responsable sera ainsi à votre écoute et prendra en compte vos explications et pourquoi pas trouver une solution optimale pour tout le monde.

Nous vous recommandons de rappeler à votre manager que vous êtes soucieux de l’entreprise pour laquelle vous travaillez et que vous comprenez son besoin sur l’importance de la tâche demandée. D’autant plus, si vous vous retrouvez dans le cas où vos aptitudes et performances sont très appréciées au sein de l’entreprise et qu’elles ne sont plus à prouver.

Pour terminer, nous vous conseillons de ne jamais rester fermé lors de la conversation avec votre responsable ou supérieur hiérarchique, en effet il est important de toujours rester ouvert lors de vos échanges avec lui, autant éviter de vous trouver en désaccord avec votre supérieur hiérarchique, rester également courtois en toute circonstance dans les discussions même si vous pouvez ressentir de la colère sur le fait qu’on veuille vous donner des tâches qui n’ont rien à voir avec les missions pour lesquelles vous avez signé votre contrat de travail.


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