Dans le monde concurrentiel du SEO, les techniques et approches sont nombreuses : certaines vont se baser sur le contenu de qualité à tendance virale, d’autres sur l’obtention de backlinks, l’optimisation du maillage interne. Le référencement SEO parasite se distingue comme une technique souvent négligée mais potentiellement très efficace. Cette méthode consiste à créer du contenu de qualité sur des sites Web tiers pertinents et influents, afin de tirer parti de leur autorité pour améliorer le classement de votre propre site.
Le concept de référencement parasite repose sur l’utilisation de l’autorité d’autres sites Web pour améliorer la visibilité de votre propre site. En publiant du contenu informatif et pertinent sur un site bien établi dans votre domaine, vous obtenez un backlink précieux. Ce lien fonctionne comme une recommandation d’une source fiable, indiquant aux moteurs de recherche que votre site est également digne de confiance et pertinent.
Adopter une stratégie de référencement parasite offre plusieurs bénéfices notables pour votre SEO :
Voici quelques techniques pratiques pour mettre en œuvre une stratégie de référencement parasite :
Pour maximiser les résultats de votre stratégie de référencement parasite, suivez ces conseils :
Certains référenceurs SEO vont même plus loin, et plutôt que de se contenter de l’obtention d’un backlink de qualité, et utilisent le SEO parasite ainsi que le site tiers comme source de trafic pour promouvoir leur propre produit ou service. En effet, imaginons qu’en tant que marque, vous veniez de lancer un nouveau gel douche bio à l’aloe vera, et que vous cherchiez à vanter les mérites de l’aloe vera pour la peau. Vous pouvez approcher des magazines orientés santé et bien-être, sur lesquels vous pouvez rédiger des articles sur les bienfaits de l’aloe vera.
Plutôt que d’insérer seulement un lien vers une page optimisé SEO, comme le font la plupart des référenceurs, privilégiez plutôt d’insérer un CTA vers la fiche produit de votre gel douche bio à l’aloe vera, en ajoutant un incitatif à l’achat comme un code promo exclusif, ou un cadeau offert.