Deux solutions pour recruter un profil web / E-commerce

Recruter un profil digital est très délicat. Il faut déjà que ce recrutement soit nécessaire mais également qu’il corresponde aux attentes de l’entreprise. Avant de recruter un profil, il faut bien cibler le poste à pourvoir ainsi que la rémunération que celui-ci nécessitera (et que vous êtes prêt à payer). Avec les nouveaux métiers du web, il est souvent difficile pour une entreprise recrutant pour la première fois un profil digital d’identifier ce facteur. Une fois que ces deux éléments ont été complétés, saisissez une fiche de postes que les candidats potentiels pourront lire. Grâce à cette fiche, les candidats se feront une première idée du poste donc elle est très importante. Pour le recrutement deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez recruter en interne ou alors vous pouvez passer par un cabinet de recrutement. Nous allons vous donner les points positifs de chaque solution pour que vous puissiez vous faire une idée de la meilleure solution pour votre entreprise.

Les points forts d’un recrutement en interne

Sachant qu’un cabinet de recrutement facture en général 20% du salaire alloué au candidat recruté, sur le court terme le fait de recruter en interne représente une économie non négligeable. Ces 20% peuvent représenter jusqu’à 7 000 € pour un profil à 35 000 € Brut/an. Pour une petite structure ces 7 000 € peuvent être très importants. Le fait de recruter soit même représente également un atout sur le profil en lui même. En effet, qui mieux que vous peut connaître exactement les besoins de l’entreprise ? Cette donnée vous aidera lorsque vous recevrez les candidats. Vous pourrez voir immédiatement si le candidat correspond ou non aux valeurs de l’entreprise. Le recrutement en interne peut également permettre d’aller très vite sur un recrutement. Si vous avez de la chance et que vous tombez immédiatement sur un bon candidat, le recrutement se fera rapidement tandis qu’un cabinet attendra généralement d’avoir plusieurs candidats sous le coude pour vous les proposer.

Les points forts d’un cabinet de recrutement

Tout d’abord en passant par un cabinet de recrutement spécialisé dans le web, vous serez sûre d’obtenir des candidats qualifiés. Avec l’évolution du digital, certaines entreprises recrutent à de nouveaux postes et ne savent pas forcément évaluer la qualité d’un candidat. Le fait de passer par un cabinet spécialisé permettra d’éviter les erreurs de recrutement. Le cabinet vous permettra également un gain de temps qui peut-être très important. Il existe des profils très recherchés (ex : développeur web) qui nécessitent beaucoup de temps pour trouver les candidats correspondants. Ce temps gagné peut être bénéfique pour l’entreprise qui peut pendant ce temps là, s’occuper de ses activités principales. A noter également que les cabinets de recrutements demandent généralement à être payés une fois le profil recruté par l’entreprise (contact signé) ce qui laisse du temps à celle-ci de souffler et de ne pas avoir une sortie d’argent trop importante immédiatement. Si aucun profil n’est recruté, le cabinet ne reçoit rien, il s’agit donc d’un risque nul pour la société. De plus, un cabinet de recrutement sera plus apte à négocier un salaire avec un candidat ce qui peut être bénéfique pour l’entreprise.

La décision de passer par un cabinet de recrutement ou non peut être propre a chaque entreprise. Tout dépend du temps que vous avez, des compétences dont vous disposez mais également du budget direct dont elle dispose pour le recrutement. A vous de bien identifier ces 3 facteurs qui seront déterminants pour votre prise de décision.


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