En juin, le taux de chômage dans la zone euro est resté stable à 6,4 % de la population active, conservant ainsi son plus bas niveau historique, tout comme en avril et mai, selon les données publiées par Eurostat. Cette baisse significative du chômage en Europe a été observée depuis mi-2021, grâce à la reprise économique post-Covid. En effet, ce taux de chômage est le plus bas enregistré depuis avril 1998, date à laquelle Eurostat a commencé à compiler cette série de données pour les pays ayant adopté la monnaie unique européenne.
Comparé au même mois de l’année précédente, le taux de chômage en juin a diminué de 0,3 point. En Europe, le taux de chômage pour le même mois s’est établi à 5,9 %, restant stable par rapport aux chiffres révisés d’avril et de mai. L’augmentation de l’inflation et la guerre en Ukraine ont empêché l’évolution économique de la zone euro en la faisant stagner dès la fin d’année 2022 et le début 2023. Le taux de chômage a continué de reculer pour se stabiliser depuis avril à un niveau jamais atteint au cours des vingt-cinq dernières années. En juin, environ 12,8 millions de personnes étaient au chômage dans les vingt-sept États membres de l’UE, dont 10,81 millions dans les vingt pays partageant la monnaie unique.
Lors d’un entretien d’embauche, chaque détail compte, même du sel ou du poivre posé sur la table. On vous explique en quoi ça consiste, et comment le réussir.
Lire l'articleEn France, le taux de chômage est resté inchangé par rapport à mai, à 7,1 %. En Allemagne, il est resté à 3 %, et en Italie, il s’est établi à 7,4 %. Les taux les plus bas de l’UE ont été enregistrés en République tchèque (2,7 %), à Malte (2,6 %) et en Pologne (2,7 %). En revanche, les taux les plus élevés ont été relevés en Espagne (11,7 %, contre 12,1 % en avril et 11,9 % en mai) et en Grèce (11,1 %).
Les jeunes de moins de 25 ans ont été plus durement touchés que l’ensemble de la population, avec un taux de chômage de 14,1 % dans l’UE et de 13,8 % dans la zone euro en juin (contre 14 % en mai dans les deux cas). Les données d’Eurostat se basent sur la définition du chômage du Bureau international du travail (BIT), considérant comme chômeurs les personnes sans emploi qui ont activement cherché du travail au cours des quatre dernières semaines et qui sont disponibles pour commencer à travailler dans les deux prochaines semaines.