Comment garder sa motivation de départ, et ce après quelques entretiens au compteur et toujours pas d’embauche. Ce sont des étapes obligatoires pour mieux rebondir, chaque entretien est un moyen de prendre de l’expérience et connaitre les besoins du marché.
Plus d’entretien en vue, ni de réponse de ceux passés, alors suivez nos conseils spécialisés pour vous permettre de ne pas décourager, et cela même en temps de crise.
Lors d’un entretien d’embauche, chaque détail compte, même du sel ou du poivre posé sur la table. On vous explique en quoi ça consiste, et comment le réussir.
Lire l'articleVoici des conseils pratiques pour garder sa motivation quelque soit les échecs essuyés en chemin.
Il faut toujours se souvenir des critiques que peuvent directement ou indirectement vous faire vos interlocuteurs lors d’un entretien. Chaque critique est constructive. Si cela concerne une langue étrangère que vous maîtrisez à moitié, alors perfectionnez vous. Si cela concerne un logiciel, alors documentez vous. Prenez le temps de vous améliorer dans chaque chose que vous ne maîtrisez pas parfaitement, et que vous mentionnez pourtant dans votre CV, pour progresser.
La recherche d’emploi n’est jamais une perte de temps, mais plutôt une période pour s’améliorer et cela surtout dans les métiers du Web où tout va très vite et où on a toujours besoin de se documenter pour ne pas être dépassé par les évolutions du marché.
Se remettre en question ? Attention, ceci ne veut surtout pas dire vous dévaloriser, ni vous sous-estimer et surtout pas perdre confiance en vous. Un bilan est toujours constructif, cela permet de voir ses défauts afin de les corriger. Il faut se poser les bonnes questions, faire le point sur vos expériences passées et en tirer les bonnes conclusions.
Pour cela : listez les principales réussites pour chacune de vos expériences (résultats obtenus, chiffre d’affaire généré, projets web réalisés…). En parallèle, il faut lister les points de progrès : difficultés sur certaines technos, manque de maîtrise d’outils bureautique ou web. Pour mieux décoller, il faut toujours prendre le temps de souffler et de se remettre en cause avec lucidité. N’hésitez pas à vous mettre à la place du recruteur pour vous auto-critiquer et obtenir les réponses qui vous feront avancer.
En effet, se laisser aller à ne rien faire en attendant les réponses des recruteurs, ou encore passer toute sa journée devant son ordinateur à chercher un emploi non-stop n’est vraiment pas recommandé. Cela ne vous avancera en rien. Il faut organiser sa journée comme si vous étiez toujours en CDI, et ceci en dispatchant les horaires de travail entre formation personnelle pour combler vos lacunes ou compléter vos connaissances, et recherche d’emploi, puis le temps restant pour vous changer les idées afin de ne pas décourager.
Il est essentiel de prendre le temps de se changer les idées et cela en prenant un peu de temps pour soi-même.
Il ne faut pas hésiter à faire appel à de l’aide, de préférence à des professionnels (coachs, remaniement de CV, interview…), sinon vous pouvez vous renseigner auprès de vos connaissances ou de votre entourage.
Allez à votre antenne pôle emploi, chez l’APEC ou tentez même les boites d’intérim, ne laissez rien au hasard, allez là ou il le faut. Ne vous fermez aucune porte sauf celle de la paresse. Restez toujours actif est vital, c’est pour cela qu’il faut accepter même les petites missions pour rester motivé, il se peut que durant cette mission vous entendiez parler d’un poste en CDI chez un client de cette société et qu’on vous y recommande !
Que ce soit les réseaux sociaux (Linkedin, Viadeo, Twitter, Facebook…) ou encore les événements professionnels (salon e-commerce, conférence sur le digital, ateliers web…), tout est matière à faire grandir son réseau professionnel. Votre futur employeur peut être n’importe où, provoquez votre destin et n’attendez pas chez vous.
Il faut vous donner un maximum de visibilité dans votre secteur, et multipliez les rencontres, car la mise en relation reste une façon très courante de trouver un job. Gardez cette métaphore en tête : une boutique qui détient les meilleurs produits du monde, mais qui ne dispose pas d’enseigne aura des difficultés à vendre un produit. Le professionnel que vous êtes doit fonctionner de la même manière : faites savoir votre savoir-faire.