Vous avez sûrement remarqué que sur certains réseaux sociaux, Twitter en tête, les liens partagés par les utilisateurs sont parfois courts et personnalisés. Plutôt que d’avoir https://www.e-works.fr/blog/raccourcisseur-url-definition/, vous verrez le lien du site web sous la forme https://bit.ly/url-courte/ qui s’affiche… et c’est plutôt pratique, surtout quand à l’époque Twitter limitait le nombre de caractère à 140 puis à 280 (depuis, Elon Musk a retiré cette limite).
Ce qui se cache derrière ces liens courts et faciles à mémoriser, est un outil appelé raccourcisseur de lien, également connu sous les noms de rétrécisseur, réducteur, ou encore raccourci d’adresse web. Dans cet article, nous allons voir concrètement ce qu’est un raccourcisseur d’URL et comment il fonctionne, pour ensuite voir quels sont les raisons de les utiliser dans un cadre de communication digitale. Et enfin, nous allons vous conseiller certains outils populaires si vous souhaitez commencer à utiliser ce type d’outil.
Un raccourcisseur d’URL, qu’on appelle aussi réducteur de lien, est un outil en ligne permettant de réduire la longueur d’une adresse web en la remplaçant par une autre, plus courte. Le fonctionnement est simple : lorsqu’un utilisateur entre une adresse web sur un rétrécisseur d’URL, l’outil crée une nouvelle adresse plus courte qui redirige automatiquement vers l’adresse d’origine.
Les réducteurs d’URL peuvent également offrir des fonctionnalités supplémentaires, telles que la personnalisation des liens, la traçabilité et le suivi des clics (statistiques etc), ou la redirection des utilisateurs en fonction de leur localisation ou de leur appareil (lien multilangue qui renvoie vers la page traduite dans le bon langage selon la langue configurée par l’utilisateur).
Utiliser un raccourcisseur d’URL peut offrir plusieurs avantages pour les professionnels :
Il faut savoir que certains raccourcisseurs d’URL proposent des fonctionnalités supplémentaires dans leurs offres payantes, telles que des analyses plus poussées ou des options de personnalisation avancées, qui peuvent même vous permettre d’avoir votre propre nom de domaine personnalisé pour pousser à fond l’aspect marketing (exemple : si e-works.fr voulait avoir son propre nom de domaine, il pourrait avoir un nom de domaine plus court comme base, imaginons ewfr.co/lien-raccourci/).
Vosu l’aurez compris, les raccourcisseurs d’URL sont des outils qui permettent de réduire considérablement la taille des liens web, tout en préservant leur fonctionnalité. Voyons ensemble quels sont les réducteurs d’URL les plus populaires sur la toile, ainsi que les avantages à les utiliser.
Nous vous avons sélectionné 5 outils, dont un 100% français, pour réduire vos URLs en quelques clics :
Vous l’aurez compris : les raccourcisseurs d’URL présentent de nombreux avantages pour les professionnels. Tout d’abord, ils permettent de rendre les liens plus esthétiques et plus faciles à partager sur les réseaux sociaux. De plus, ils facilitent le suivi des clics et permettent de collecter des données précieuses sur l’efficacité des campagnes marketing. Et surtout, ils peuvent être dynamiques et afficher un résultat différent selon la langue de l’utilisateur, l’appareil utilisé pour consulter le lien etc.