Fini les petites annonces dans le journal du matin pour trouver un emploi : aujourd’hui le recrutement est à l’heure du web. Quel que soit le secteur que vous visez et votre niveau de diplôme, il est indispensable de référencer son CV sur internet, en créant un profil professionnel et/ou en le rendant disponible sur des CVthèques. Avoir un CV en ligne vous permet de gagner en visibilité auprès des recruteurs, et en plus de multiplier les contacts.
Il ne faut pas croire cependant que s’inscrire sur le plus de sites possibles vous fera forcément remonter dans les recherches des recruteurs ! Comment être sûr de s’inscrire sur les bons sites pour augmenter ses chances d’apparaître dans le viseur des recruteurs ? Nous vous conseillons quelques plateformes qui amélioreront à coup sûr le référencement de votre CV.
Avant de le poster sur les différents sites, il faut tout d’abord optimiser la conception de votre CV pour être sûr d’en booster la visibilité :
Avec chacun près de 10 millions de membres en France, Linkedin et Viadeo se partagent le marché du réseau pro français. Les deux plateformes présentent toutes deux des avantages pratiques qui vont différer selon vos attentes.
Prix
Au niveau du prix, l’offre gratuite Viadeo est plus limitée – nombre de messages et de contacts limités – que celle de LinkedIn. Cependant, Viadeo propose aux jeunes entre 18 et 25 ans, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi, un abonnement Premium gratuit pour bénéficier de tous les avantages !
Petites entreprises ou firmes internationales ?
La principale différence entre les deux plateformes réside finalement dans le public qu’elle accueille. Les deux sites s’adressent à des membres de toute catégorie socio-professionnelle, mais Linkedin, de par sa présence internationale, compte davantage de grandes entreprises et de CSP+ (Catégories Socio-Professionnelles favorisées, comme les cadres ou professions intellectuelles supérieures).
Quant à Viadeo, il compte davantage de TPE, ainsi qu’une population plus large, venant de CSP variées. Tout dépend donc de votre profil, et à qui vous souhaitez l’adresser.
Marché français ou international ?
La plateforme française compte 65 millions de membres dans le monde, contre 400 pour le géant américain. Si vous souhaitez vous exporter à l’international, il est donc préférable de vous inscrire sur LinkedIn pour favoriser votre visibilité.
Créer un CV en ligne ouvre le champ des possibilités par rapport à un simple CV papier, ne serait-ce que dans la quantité d’informations et leurs différents formats – intégration vidéo par exemple – qu’on peut y ajouter : plus besoin de tout tasser pour que ça rentre dans du A4 !
Doyoubuzz
Avec plus de 500 000 utilisateurs actifs en France, Doyoubuzz la startup nantaise permet de créer rapidement son CV et de le diffuser sur d’autres sites de recrutement. La plateforme offre quelques possibilités très intéressantes :
Amplement
Amplement fonctionne un peu différemment des autres sites de CV en ligne, avec un système s’apparentant plus au réseau social. En effet, on y retrouve bien évidemment des annonces d’offres d’emplois et de formations, mais il est aussi possible d’intégrer des groupes de discussions, en rapport avec votre métier et votre secteur d’expertise dans le but de se créer un maximum de contacts.
Les sites de CV en ligne et de recrutement sont très nombreux, il faut donc bien les choisir pour optimiser sa visibilité et décrocher le job de ses rêves. Tous ces sites et astuces permettront en tout cas à votre CV et à votre profil d’être bien référencé sur les CVthèques et les moteurs de recherche, et ainsi de faciliter votre recherche d’emploi !
Article rédigé par Powertrafic, agence de marketing digital spécialisée en référencement naturel.
Beaucoup de profils négligent le look de leur CV. Ne réduisez pas votre effort à néant et prenez le temps de améliorer votre CV. Nous vous recommandons de découvrir les services de MyCVfactory : la startup propose plus de 400 templates de CV à télécharger à partir de 12,90 € seulement.
très bon article
Merci pour votre article aussi pour tous les chercheurs d’emploi vous devez postuler en ligne et remplir vos CV sur les sites d’offre d’emploi