Pourquoi il ne faut pas se filmer en train de danser pendant un arrêt maladie ?

Pourquoi il ne faut pas se filmer en train de danser pendant un arrêt maladie ?

L’histoire semble quasiment insolite, et pourtant c’est loin d’être un cas isolé. Cette histoire se déroule en Espagne : aux Îles Canaries, une assistante de production a été licenciée après avoir partagé sur les réseaux sociaux des vidéos la montrant en train de danser, alors qu’elle était en arrêt maladie pour une blessure au pied. Le tribunal a confirmé la décision de l’employeur, estimant que ces activités étaient incompatibles avec sa convalescence.

Une employée en arrêt maladie partage des vidéos de danse en talons hauts

Une assistante de production d’une société audiovisuelle aux Îles Canaries a été en arrêt maladie pendant 10 mois en raison d’une blessure au pied nécessitant une opération. Durant cette période, elle a régulièrement publié sur des plateformes comme YouTube, TikTok, Instagram, Facebook et X (Twitter) des vidéos la montrant exécutant des chorégraphies… autant dire qu’on est loin du cas de figure du réseau social personnel qui a « fuité » par mégarde, mais plutôt de la candidate pour devenir influenceuse sur les réseaux sociaux.

Entretien d'embauche : connaissez-vous le test du sel et poivre ?

Lors d’un entretien d’embauche, chaque détail compte, même du sel ou du poivre posé sur la table. On vous explique en quoi ça consiste, et comment le réussir.

Lire l'article

Au cours de sa convalescence, l’employée a également participé à divers événements publics. Dans l’une de ses vidéos, elle mentionne avoir marché lors de cet événement malgré une douleur intense au pied, ce qui aurait pu prolonger sa période de guérison.

La découverte des vidéos par l’employeur à l’origine de son licenciement, confirmé par le tribunal

L’employeur, en découvrant ces publications, a décidé de licencier l’assistante de production, estimant que ses activités étaient incompatibles avec les recommandations médicales de repos et d’immobilisation du pied.

Après un premier jugement défavorable, l’employée a fait appel. Cependant, le tribunal supérieur de Las Palmas a confirmé la décision de l’entreprise, déclarant que danser et sauter étaient incompatibles avec la guérison de sa pathologie nécessitant repos et immobilisation.

Ironie du sort, cette affaire a attiré l’attention en Espagne, entraînant une augmentation significative des vues sur les clips musicaux de l’employée sur YouTube, certains atteignant plusieurs dizaines de milliers de vues. Tout de même, nous vous conseillons de ne pas vous exposer sur les réseaux sociaux pendant votre arrêt maladie, même si vous partagez des choses banales…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *