Jean-Baptiste nous a posé une colle : ce lecteur du blog E-Works nous a tout simplement demandé s’il y avait des règles quand il s’agissait de postuler à plusieurs reprises pour la même annonce d’emploi. JB, pour les intimes, nous a interrogé sur le risque d’envoyer son CV à plusieurs reprises, au risque de paraître trop agressif.
Pour décider de postuler à une même offre à plusieurs reprises, il faut d’abord analyser la situation, car dans certains cas, cela se justifie, et voire est même recommandé. On vous expose les différentes situations appropriées.
Dans les grandes entreprises, où le volume de candidatures est élevé, et où les ATS trient les CV et peuvent parfois à tort écarter certaines candidatures, il est possible que votre candidature passe inaperçue lors d’une première tentative. Dans ce cas, puisqu’il n’y a rien à perdre, postuler à nouveau peut être la solution, mais gardez à l’esprit que même en l’absence de retour, votre profil est souvent conservé dans la base de données de l’entreprise, pour une durée allant parfois jusqu’à 24 mois.
Toutefois, la taille et la structure de l’entreprise, ainsi que sa culture de recrutement, peuvent influencer la décision de repostuler. Par exemple, dans une entreprise du CAC 40, il est moins probable que les recruteurs se souviennent de votre candidature parmi des milliers d’autres. Il est donc recommandé de se renseigner sur les différents recruteurs, et divisions internes, avant de soumettre à nouveau sa candidature.
Si vous avez établi des liens avec les recruteurs ou si vous êtes en contact avec des employés de l’entreprise, cela peut faciliter le processus de renouvellement de candidature. Dans ce cas, si une offre pour un poste similaire est publiée, il est recommandé de contacter directement les recruteurs pour exprimer votre intérêt et soumettre une candidature actualisée. Cette approche peut être particulièrement efficace si vous étiez déjà proche d’obtenir le poste lors de votre précédent entretien.
Le temps écoulé depuis votre dernière candidature peut jouer en votre faveur, surtout si vous avez acquis de nouvelles compétences ou de l’expérience professionnelle. Après plusieurs mois, au minimum 6 mois, voire plus d’un an, il est légitime de reconsidérer une entreprise où vous aviez précédemment été rejeté. Cependant, veillez à ce que votre nouvelle candidature soit pertinente et actualisée, et gardez à l’esprit que les entreprises ont généralement des politiques de conservation des données pour les candidatures, souvent limitées à deux ans.
Que vous ayez eu un entretien préalable ou non, si une offre réapparaît après quelques mois, cela peut signifier que le candidat précédemment sélectionné n’a pas rempli les attentes de l’entreprise. Dans ce cas, vous pouvez postuler à nouveau, d’autant plus que les critères de sélection peuvent avoir évolué. Cependant, si votre précédente candidature a été rejetée pour des raisons spécifiques, comme le manque d’expérience ou de compétences, il est préférable de reconsidérer votre approche, à moins que vous n’ayez acquis de nouvelles qualifications depuis.
Dans l’ensemble, la décision de postuler à une même offre d’emploi à plusieurs reprises dépend des circonstances spécifiques à chaque situation, de l’évolution de votre profil professionnel et de la politique de recrutement de l’entreprise visée. Par ailleurs, postuler à différentes offres de la même entreprise peut sembler stratégique, à condition d’être légitime sur les différents postes visés. En adoptant une approche réfléchie et stratégique, vous pouvez augmenter vos chances de décrocher un job qui vous convient.