Après un Bac +3, comment s’orienter en digital marketing ?

Comment s'orienter en digital marketing après un bachelor ?

Nous recevons régulièrement des demandes de candidats qui souhaitent s’orienter dans le digital marketing, le webmarketing ou encore le e-commerce. Nous avons été contacté par e-mail par une étudiante à Lyon, actuellement en Bachelor au sein de l’Idrac. Voici son e-mail :


Bonjour,

Je me permets de vous solliciter car je souhaiterais avoir votre avis. Je suis en pleine hésitation pour l’année prochaine et je voulais profiter de votre expertise dans le secteur du digital.
Actuellement en Bachelor en marketing et développement commercial à l’Idrac Lyon, je souhaite m’orienter dans le marketing digital, et j’hésite entre une école spécialisée 100% digitale (Digital Campus, L’Ecole Supérieure du Digital etc.) ou l’EM Lyon, en sachant qu’ils ne proposent pas de spécialité dans le digital et que ce sont des cours généralistes…

Merci d’avance pour votre réponse et vos conseils !


Étudier le digital marketing : formation généraliste ou école spécialisée ?

La question est légitime : après le lycée, bac en poche, certains étudiants choisissent de s’orienter de suite sur une voie « semi-spécialisée », sur une formation de 3 ans octroyant un diplôme type bac +3. Dans le cas présent, l’étudiante a opté pour le Bachelor Marketing & Commercial à Lyon. Au fil de sa formation, elle découvre que la voie qui l’intéresse réellement est le digital marketing.

Deux options s’offrent à elle : poursuivre ses 2 années post bac +3 en école de commerce (sans spécialisté digital) ou bien se spécialiser en digital marketing. Comment choisir ? Tout va dépendre de votre profil, de vos compétences actuelles et de vos attentes. Découvrons les points positifs et négatifs.

Dans quel cas opter pour une formation généraliste type école de commerce ?

L’étudiante évoque l’EM Lyon comme voie possible après son Bachelor. L’EM Lyon, comme d’autres écoles de commerce, va lui proposer un cursus généraliste orienté « entreprise » qui la préparera à s’insérer dans le milieu professionnel. Les enseignements seront variés, afin de préparer les étudiants à une exhaustivité de situation ou de cas de figure qu’ils rencontreront plus tard durant leur carrière.

L’avantage de l’EM Lyon, ou d’une autre école de commerce, c’est la reconnaissance & notoriété de la formation à l’échelle nationale & internationale, notamment auprès des DRH, mais également le réseau des anciens, les partenaires entreprises etc. Tout cela est le reflet de l’historique de l’école (dont parfois les premières promotions ont plusieurs décénnies…). Ensuite, c’est également la richesse d’enseignement puisqu’on ne focalisera pas uniquement sur des aspects opérationnels du digital marketing, mais sur tous les « basics » qui régissent le monde de l’entreprise (finance, produit, rh, développement commercial etc), ce qui est toujours utile quand on voudra ensuite gravir les échelons. Et certaines d’entres elles proposent aux étudiants des échanges avec d’autres écoles à l’international, ce qui s’avère très utile pour l’enrichissement personnel et l’amélioration de son anglais.

Mais choisir cette voie « généraliste » et vouloir acquérir de solides compétences digital marketing impliquera de redoubler d’efforts :

  • en apprenant par vous-même le digital marketing de manière autodidacte (e-learning, moocs, veille sur les blogs, tutoriels vidéos etc)
  • en sélectionnant des entreprises dans le domaine du digital / e-commerce pour effectuer vos stages ou votre année de césure
  • en vous lançant en parallèle (dans le peu de temps libre qui vous reste…) sur un projet personnel web type startup avec des amis

En clair, si vous n’êtes pas du genre à prendre des initiatives, et avez besoin systématiquement d’être coaché / suivi par des professeurs ou intervenants, la voie généraliste pour travailler dans le digital marketing ne sera pas forcément la meilleure.

Dans quel cas opter pour une école spécialisée dans le digital / web ?

Les métiers du Web se sont démocratisés ces dix dernières années, du coup les écoles ont progressivement suivi, mais la plupart des écoles du Web ont finalement moins de 10 ans d’existence, à la différence des écoles de commerce ou des universités. Aussi, ce sont des formations qui ont avant tout pour but de faire acquérir des compétences opérationnelles au sein des entreprises.

Après un bac +3, les écoles 100% Web conviennent aux personnes qui connaissent parfaitement leur objectif professionnel (exemple : vouloir travailler dans le référencement web, ou dans le e-commerce). Cependant, ces écoles ont forcément comme points négatifs les points positifs des écoles traditionnelles : elles n’ont pas la même notoriété auprès des DRH (mais pour certaines d’entre elles une notoriété auprès des entreprises numériques), elles sont très récentes et donc ne bénéficient pas des réseaux internationaux d’écoles partenaires pour d’éventuels échanges, et il faut s’assurer que les enseignements fournis par ces écoles est à la hauteur des attentes du marché et pas du simple théorique.

Il faudra également, comme pour la formation généraliste, fournir des efforts supplémentaires et ne pas se contenter uniquement de ce qui est appris en cours : avoir un projet de startup, faire une veille régulière sur le webmarketing, lire des ouvrages d’experts web etc.

Au final, c’est quoi le mieux ? École spécialisée digital ou formation généraliste type école de commerce / IAE / université ?

Le digital marketing est un domaine où l’on peut apprendre l’essentiel de manière totalement autodidacte, si on a la volonté de le faire. Tout existe finalement sur internet, mais tout n’est pas forcément de qualité, encore faut-il savoir où le chercher.

Donc il n’y a pas de choix miracle. Cela dépendra de votre besoin et de vos compétences actuelles : en choisissant la voie généraliste, optez pour des écoles qui permettent idéalement d’avoir des options digital marketing, qui proposent des échanges à l’international, faîtes vos stages & alternances dans des entreprises du secteur digital, soyez acteur de votre carrière en lançant votre propre startup web et en vous documentant de manière intensive sur le digital marketing en parallèle de vos études.

En choisissant la voie spécialisée, assurez-vous de la qualité des enseignements de l’école choisie, du contenu détaillé du programme, des postes occupés par les étudiants à la sortie de l’école, et également ne sous-estimez pas l’importance de votre travail personnel pour appliquer ce que vous apprenez en cours dans le cadre d’un vrai projet web. Il sera peut-être plus difficile d’obtenir des postes à dimension managériale mais vous pourrez peut-être combler cela par des formations et votre expérience terrain.

Et vous, quelle option avez-vous choisi ? Vos commentaires nous intéressent !


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