Avec les multiples fuites de données de ces dernières années, les arnaques en tout genre continuent de pourrir la vie des français. Après l’arnaque au faux RIB de votre agence immobilière, l’arnaque au CPF, l’arnaque au faux technicien fibre optique… on ne sait plus d’où le danger peut venir. On vous avait parlé dernièrement d’une arnaque au faux conseiller bancaire, cette fois nous sommes toujours dans le même registre, mais avec une approche plus agressive.
Une escroquerie inquiétante sévit actuellement dans les Alpes-Maritimes. Sous prétexte d’une fraude bancaire, des malfaiteurs envoient un faux coursier récupérer la carte bancaire des victimes. Mais désormais, ces arnaqueurs n’hésitent plus à recourir à la violence pour obtenir les informations nécessaires à leurs méfaits. Voici un cas détaillé sur cette nouvelle menace.
Lors d’un entretien d’embauche, chaque détail compte, même du sel ou du poivre posé sur la table. On vous explique en quoi ça consiste, et comment le réussir.
Lire l'articleLes escrocs commencent par envoyer un SMS frauduleux signalant un paiement suspect en cours. Ce message invite la victime à composer un numéro pour annuler la transaction. En réalité, il s’agit d’un faux service client conçu pour instaurer la confiance et manipuler la cible.
Une fois en ligne, l’interlocuteur affirme avoir détecté des problèmes de sécurité sur la carte bancaire et justifie l’envoi d’un coursier pour la récupérer. Pour rendre l’arnaque crédible, il demande au préalable un code de confirmation, qui servira ensuite à authentifier le retrait frauduleux.
Si la victime refuse de fournir son code confidentiel, les escrocs peuvent désormais passer à une nouvelle étape : l’agression physique. Un octogénaire de Cagnes-sur-Mer en a récemment fait les frais. Après avoir résisté aux demandes de l’escroc, il a été roué de coups à son domicile par le faux coursier.
L’homme a été frappé au niveau des côtes avant d’être violemment agressé aux jambes avec un objet métallique. Face à cette brutalité, il a fini par céder ses codes, permettant aux criminels de débiter 8 000 euros de son compte bancaire.
Ce type d’arnaque se propage rapidement. Selon la police locale, huit plaintes ont été déposées en une semaine. Les autorités appellent à une vigilance accrue et recommandent de ne jamais communiquer ses codes bancaires, même en cas d’urgence apparente.
Les forces de l’ordre conseillent également de ne jamais remettre sa carte bancaire à un inconnu et de contacter directement sa banque via les numéros officiels en cas de doute. La prudence est de mise face à ces nouvelles méthodes d’escroquerie qui mêlent manipulation et violence.
Quelque soit l’appel reçu, et même si les personnes au bout du fil semblent connaître un grand nombre d’informations à votre sujet, jusqu’à vous indiquer le solde de votre compte bancaire, raccrochez puis contactez votre banque via l’application officielle de cette dernière, voire en vous rendant directement dans votre agence la plus proche. C’est le seul et unique rempart à ce type d’arnaque. Partagez l’information autour de vous.