Nicolas Picand fait partie de ces Obelix du SEO : il est tombé très tôt dans la marmitte en démarrant par un coucours de référencement naturel, puis tout s’est enchaîné très vite par la suite et a orienté sa carrière dans le webmarketing. C’est le talent du web de la semaine !
Geek communicant Parisien fan de Culture Pub et de Google depuis tout petit, accro à l’information et à l’innovation. #SEO #SMO #SEM
Déjà au lycée, j’étais le Geek de service qui dépannait les ordinateurs des amis et de la famille et qui conseillait le dernier réseau social à la mode. J’ai aussi réalisé bénévolement le site de plusieurs association, à commencer par mon club de cyclisme, ma guilde et le site internet de mon village. Etant en parallèle blogueurs et webmaster d’un site d’actualité sur les séries tv, je me suis alors tout naturelement interessé aux techniques qui permettent d’apporter du trafic afin qu’on puisse trouver mes créations dans les moteurs de recherche.
Afin de me perfectionner en référencement naturel, j’ai participé au premier concours SEO francophone, celui des « mangeurs de cigogne ». Cela m’a permis de me faire remarquer par Yannick Simon, le directeur technique du site de vente en ligne Rue du Commerce qui cherchait justement un jeune talent pour le conseiller afin d’optimiser son site pour Google. J’ai alors rédigé mon premier audit, deux pages de recommandations. Après quelques mois, satisfait des résultats, Yannick m’a offert mon premier ordinateur portable et m’a présenté les résultats sur le trafic et le chiffre d’affaire de Rue du Commerce. J’ai alors pleinement pris conscience du potentiel du référencement naturel et c’est là que j’ai décidé de me professionnaliser et d’étudier l’informatique, le marketing et la communication afin d’avoir une vision à 360° du webmarketing.
En tant qu’assistant webmarketing mes prérogatives portaient essentiellement sur du reporting. TF1 étudie de très près les mots-clés qui apportent du trafic aux différents sites du groupes (TF1.fr, Plurielles, Wat.TV) et leur évolution hebdomadaire (entrées, sorties, progression, etc). J’ai également eu l’opportunité d’inventer un indice SEO qui permet de se comparer à la concurrence. Il tient compte de la volumétrie de recherche et des positions sur les principaux mots-clés ainsi que du taux de clic moyen dans le SERP en fonction de la position. C’était un contrat de professionnalisation très enrichissant et formateur aussi bien en référencement naturel que sur les exigences du monde de l’entreprise. Ces quelques mois dans cette prestigieuse maison m’ont donné le goût du challenge et de la compétition.
Effectivement je suis blogueur depuis 2002 et j’ai suivi de près l’évolution de la blogosphère et sa massification. Petit souvenir pour les rencontres Paris Carnet, le bon vieux temps où les blogueurs formaient une vraie communauté et où il était plus facile qu’aujourd’hui de se faire remarquer par ses écrits.
Je blogue sur les sujets d’actualités qui m’intéressent : communication, urbanisme, musique, nature et le référencement naturel. Un vrai weblog à l’ancienne, multi-thématique et personnel. Je fais très attention à rester dans l’e-reputation et à ne pas somber dans le « personal branding » en écrivant sur des sujets qui m’intéressent et qui me correspondent plutôt que d’essayer de me mettre en avant de façon excessive.
Je suis en permanence à l’écoute des opportunités en tant qu’auto-entrepreneur ou pour un emploi salarié. Le poste idéal pour moi c’est Responsable Webmarketing ou Trafic Manager pour un site avec une marque forte, avec les moyens de mettre en place une vraie stratégie de contenu et de buzz marketing.
Pour suivre ou contacter Nicolas Picand :
– son blog
– son CV en ligne