Moteurs IA et mises à jour répétées de Google : quelle stratégie netlinking adopter quand on est consultant SEO ?

Moteurs IA et mises à jour répétées de Google : quelle stratégie netlinking adopter quand on est consultant SEO ?

Aujourd’hui, les moteurs de recherche IA, comme ChatGPT Search, gagnent des parts de recherche chaque mois (4,33% selon l’étude de Datos, SparkToro et Similarweb en octobre 2024) et les moteurs traditionnels font constamment évoluer leurs systèmes de classement. Le consultant expert SEO a désormais l’obligation d’avoir plusieurs casquettes. 

Face à des critères de classement plus complexes, le netlinking, pilier indispensable du SEO, ne se limite plus à la simple acquisition de liens. Aujourd’hui, il s’agit de bâtir une stratégie de confiance, d’expertise et de mentions de marque, éléments devenus clés pour améliorer la visibilité et la performance sur les moteurs de recherche. Nous allons aborder les nouvelles priorités à prendre en compte dans l’élaboration d’une stratégie de netlinking réussie.

Entretien d'embauche : connaissez-vous le test du sel et poivre ?

Lors d’un entretien d’embauche, chaque détail compte, même du sel ou du poivre posé sur la table. On vous explique en quoi ça consiste, et comment le réussir.

Lire l'article

Le netlinking renforce la fiabilité en plus de l’autorité

D’après Getfluence, l’adoption d’une approche réfléchie et stratégique du netlinking permet de renforcer la crédibilité d’un site tout en optimisant sa visibilité en ligne. Les pages ne doivent plus seulement être positionnées sur des mots-clés, mais plutôt sur des thématiques. Si en plus ce contenu est publié sur un site web digne de confiance, la fiabilité et l’autorité  perçues par les moteurs de recherche seront plus importantes.

Ce sont des caractéristiques qui permettent de distinguer un bon article sponsorisé. En plus de générer du trafic, il se conforme à des critères d’expertise et de pertinence thématique qui le rende original et utile pour son audience cible. 

Confiance et expertise, des éléments clés du netlinking stratégique

Dans un contexte où Google privilégie la qualité à la quantité, proposer des contenus dignes de confiance et experts est devenu une priorité pour les consultants SEO. Alors que les systèmes de classement des moteurs de recherche évaluent bien plus que la pertinence d’une page, la crédibilité d’un domaine référent sur une thématique joue un rôle essentiel.

Les liens entrants doivent être obtenus sur des sites spécialisés, traitant de sujets proches du domaine d’activité. L’objectif est de démontrer une réelle expertise, et ce, sur un sujet bien précis. Un lien provenant d’un site reconnu dans une thématique spécifique aura un poids plus important qu’un lien générique. Google et les moteurs IA (ChatGPT, Perplexity, Gemini, etc.) valorisent désormais les sites offrant des informations structurées et pertinentes, illustrant une expertise reconnue dans leur domaine.

Les mentions de marque, quand elles sont citées dans des articles, jouent également un rôle prépondérant. Elles permettent non seulement de renforcer la crédibilité d’une marque, mais aussi d’apporter une garantie naturelle de confiance. Ces mentions, lorsque bien intégrées dans des contenus de qualité, permettent d’améliorer le classement d’un site, y compris sur des requêtes géographiques spécifiques (SEO local).

Le SEO local et les mentions de marque : une approche stratégique

Le SEO local peut être un élément central d’une stratégie de netlinking. Pour les entreprises qui ont des établissements physiques, l’objectif est clair : bénéficier de mentions et de liens provenant de sites locaux ou spécialisés dans leur zone géographique. Cela permet non seulement d’augmenter leur visibilité dans les résultats locaux de Google, mais aussi en réponse aux requêtes conversationnelles géographiques dans les moteurs génératifs IA.

Les mentions de marque sont d’une grande importance. Plutôt que de chercher à multiplier les liens vers un site, il faut envisager une fréquence importante de mentions, en s’appuyant sur des sites influents et pertinents pour l’activité. Ces mentions associent la marque à des contenus faisant autorité dans leur domaine. Ce processus contribue à bâtir une réputation durable et solide sur le long terme.

Cette approche se distingue de celle qui consiste uniquement à positionner des pages sur des mots clés.. En construisant des collaborations de qualité, en lien avec des sites réputés, la stratégie devient plus pérenne et s’adapte mieux aux évolutions des moteurs de recherche.

L’importance croissante de l’article sponsorisé dans une bonne stratégie netlinking

L’article sponsorisé, lorsqu’il est bien conçu, est un levier précieux de visibilité dans une stratégie SEO. l est peu à peu devenu un outil SEO essentiel, à condition qu’ils soient rédigés de manière utile et originale.

Un contenu sponsorisé efficace doit apporter une réelle valeur ajoutée, qu’il s’agisse d’une étude de cas, d’un article d’opinion ou d’une analyse de marché. Cela permet non seulement de générer du trafic entrant, mais aussi de renforcer la notoriété d’une marque en tant qu’experte dans son domaine. Il est donc primordial que les articles sponsorisés soient bien intégrés dans une stratégie de contenu globale, en phase avec les attentes des utilisateurs.

De plus, ces contenus doivent s’inscrire dans une logique de transparence et respecter les guidelines de Google pour éviter toute tentative de manipulation du classement. La clé réside dans l’équilibre entre les mentions de marque et sa capacité à fournir des informations utiles et pertinentes pour le lecteur. Le contenu sponsorisé doit être perçu comme un véritable atout pour l’utilisateur, tout en contribuant à améliorer la position des pages d’un site dans les résultats de recherche.

Adapter sa stratégie netlinking à l’ère des IA et des mises à jour répétées

Les règles des moteurs de recherche, et en particulier Google, ne cessent d’évoluer. La dernière annonce en date d’un « AI Mode » sur Google nous rappelle que l’intelligence artificielle joue un rôle de plus en plus important dans la manière dont les robots classent les pages web. 

Il est donc légitime de réfléchir aux différentes approches netlinking, et d’étudier leur impact, comme l’article sponsorisé et son influence sur le SEO. Dans ce contexte, les consultants SEO ont l’obligation de s’adapter et de repenser en permanence leur stratégie de netlinking.

Si autrefois le netlinking reposait principalement sur des critères quantitatifs, la qualité lexicale des articles, leur pertinence et leur ancrage dans des thématiques spécifiques sont désormais des éléments déterminants pour obtenir de la performance SEO.

Les consultants SEO doivent donc évoluer et utiliser des outils évolutifs qui répondent à ces besoins incontournables. Cela inclut l’utilisation d’outils, comme Getfluence, qui analyse des backlinks, de contextualisation des articles et de mesure de la performance.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *