Le secteur de marché du commerce électronique (E-commerce) connaît une croissance exponentielle depuis plusieurs années en France. Les sites de e-commerce fleurissent comme des petits bourgeons à l’approche du printemps, certaines réussissent et restent sur le marché très concurrentiels et d’autres malheureusement ne tiennent pas dans la durée et se voit dans l’obligation de tirer leur révérence
La crise sanitaire, les longues périodes de confinements ont propulsé les ventes des sites grâce notamment au changement des habitudes d’achat des Français qui se sont rabattus sur les ventes des sites en ligne.
Selon leur dernier rapport de la Fevad, le trafic des sites de e-commerce a connu une forte progression en France portant le Chiffre d’Affaires à 112 milliards d’euros soit une augmentation des ventes de plus de 8,5 % sur l’année 2020.
Dans ce cadre, la Fevad a publié un communiqué de presse listant les meilleurs sites de commerce électronique de 2021.
En effet, en février, la Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance a remis, lors de la 14ème édition de la Nuit des Favor’i, les récompenses aux meilleurs sites de E-commerce électronique. Ces prix sont attribués par le biais des votes des internautes et après délibérations d’un Grand Jury composé d’experts et de professionnels (Favor’i du jury). Les internautes qui ont été sollicités pour le vote sont des utilisateurs qui ont commandé au cours des douze derniers mois sur les sites évalués. Pour que les sites puissent concourir et faire partie du palmarès et être éligibles doivent au minimum obtenir un seuil de 40 réponses afin d’assurer la fiabilité statistique des résultats.
Les prix sont attribués par le biais d’une notation basée sur 5 critères dont voici la grille de lecture :
Les lauréats sont déterminés en fonction de la note moyenne obtenue dans la famille des services ou des produits correspondants et le Prix du meilleur site de commerce électronique de l’année est attribué au site ayant obtenu la meilleure note globale des internautes, toutes catégories confondues.
Voici la liste des lauréats des meilleurs sites de E-commerce du Grand Prix Favor’i e-commerce 2021 qui ont marqué les esprits.
Lors de la remise des Grand prix des internautes, les enseignes Chronodrive et Undiz sont arrivés à Ex-aequo dans le classement des meilleurs sites E-commerces par les internautes avec une note globale de 15,87.
Lors de cette soirée, la Fevad a également remis des Prix appelés les Favor’i du jury. Ces Prix sont remis après une délibération du Grand Jury qui est composé de professionnels dont la renommée n’est plus à prouver. Ce jury est également présidé par la Co-Présidente de La Redoute, Nathalie Balla. Si vous souhaitez avoir la liste complète, vous trouverez sur le site favori.fevad.com le palmarès complet des membres du jury. Les meilleurs lauréats primés sont classés sous 4 catégories :
Meet My Mama est traiteur du monde éthique et authentique, cette startup recrute, forme, et met en valeur les talents culinaires d’une trentaine de femmes, de tout âge et de tout milieu social venues du monde entier partageant le même amour et la même passion autour de la cuisine et partageant également le même désir de transmission de savoir-faire et savoir être. La startup Meet My Mama a également créé une association appelée Empower My Mama afin de s’unir pour venir en soutien auprès des femmes pour qu’elles deviennent à leur tour des entrepreneures et prendre leur place dans une société où les talents sont diversifiés.
Re-turn, le nouveau service après-vente gratuit de Veepee qui consiste à prendre en gestion les retour des produits via une plateforme sécurisée à 100%. Return permet à tous les membres Veepee de retourner n’importe quel colis s’ ils le souhaitent afin de se faire rembourser. Ces colis peuvent être soit (hors alimentaire), maison et bien immatériel, cette plateforme offre par la suite la possibilité de revendre directement les produits retournés à un autre membre de l’application Veepee qui attendait peut que ces produits soient remis en stock.
Le prix du meilleur Espoir E-commerce regroupe les sites de commerce en ligne les plus ambitieux et prometteurs qui se sont démarqués par leur personnalité, la mise en avant de leur projet mais également grâce à leurs équipes compétentes et motivées qui croient en ces projets. Cette gratification permet aux lauréats d’être mis en lumière et ainsi obtenir plus de visibilité pour booster la croissance de ses nouveaux sites. De plus, les finalistes profiteront d’un abonnement d’un an totalement gratuit à la Fevad et le premier lauréat bénéficiera en plus d’un budget de 50 000 euros offerts par BFM Business dédiés aux espaces publicitaires sur la chaine BFM Business TV et Radio. Ainsi cette année, après délibération et suite aux présentations des sites de E-commerce sélectionnés, le jury a attribué ce prix à trois lauréats :
Le prix Spécial du Jury est attribué par la FEVAD et les membres du Grand Jury des Favor’i à la société Les Bougies de Charroux. Cette entreprise a été récompensée pour sa stratégie de développement numérique face à la crise sanitaire. De plus, les Bougies de Charroux se sont démarqués par la vente de produits artisanaux en ligne afin que leurs produits soient disponibles en France et à l’étranger.
Cette 14ème édition de la Nuit des Favor’i aura marqué les esprits des sites E-commerce, il est clair que ce palmarès va permettre aux autres sites de se challenger afin de faire partie du palmarès, de l’élite du classement de la FEVAD. Quels seront les prochains lauréats ? A vous de jouer.
Il y a de nombreuses personnes qui pensent que la création d’un site web est quelque chose de compliqué alors qu’en réalité, ce n’est pas forcément le cas. Cependant, il vous faut penser à de nombreuses choses qui peuvent vous paraître insignifiantes alors que celles-ci ont une réelle importance. Vous devez notamment faire en sorte que votre site web, selon l’activité qui est proposée sur celui-ci, soit respectueux de certaines obligations vis-à-vis de la loi afin que vous ne soyez pas exposé à des sanctions. Sachez que la loi est la même pour tout le monde et que les meilleurs sites de e-commerce français se soumettent donc à ces obligations. Prenez le temps de vous renseigner à propos de ceux-ci puisqu’ils peuvent être de très bons exemples pour vous si vous souhaitez créer un site de e-commerce.
Il vous est également possible de découvrir les obligations pour un site de vente ligne en vous rendant sur le site qui précède puisque vous allez avoir la possibilité de découvrir de nombreux renseignements à propos des obligations légales des sites e-commerçants. Sachez que ces informations vous seront d’une grande utilité et que vous ne devez absolument pas les négliger. Prenez donc le temps de les consulter puisque celles-ci pourraient vous épargner certains problèmes.
Vous l’avez donc compris, un site de e-commerce n’est pas quelque chose qui se lance sur un coup de tête et celui-ci sera donc véritablement encadré par la loi. Il ne vous reste plus qu’à trouver tout ce qui concerne votre situation afin de vous assurer que vous faîtes correctement le nécessaire. Une fois cela réalisé, vous n’aurez plus qu’à vous tenir informé des possibles modifications légales à propos de votre affaire !