Le Marketing Automation signifie par définition, l’automatisation du marketing. Par automatisation, nous entendons le déclenchement automatique d’actions marketing selon un élément déclencheur mais cela va bien plus loin. En effet, le Marketing Automation est, en quelque sorte, la version évoluée du Trigger Marketing qui se base uniquement sur l’automatisation.
Il y a une dizaine d’années, l’automatisation du marketing a vu le jour avec les spécialistes américains du marketing qui ont mis au point des systèmes pour surveiller le comportement des destinataires d’e-mails, avec des KPIs plus précis qu’un simple taux de clic ou d’ouverture… Aujourd’hui, le Marketing Automation permet de suivre le comportement des prospects/clients et d’identifier leurs besoins et autres éléments pertinents, pour finalement automatiser un message marketing adapté et augmenter l’impact de celui-ci en l’envoyant au bon moment.
Comme exemple de réussite, nous pouvons choisir Meetic. Le site de rencontre leader avait mis en place une stratégie de Marketing Automation en 2015 avec la mise en place de campagnes pour plus de 30 parcours clients différents soit presque 40 000 phrases automatisées ! Parmi ces nombreuses campagnes, voici un exemple de scénario automatisé concernant une offre d’évaluation gratuite d’un mois pour les nouveaux inscrits :
– Á son inscription, l’internaute reçoit un email de bienvenue qui valide sa période d’évaluation gratuite.
– Á J+6 donc 6 jours après l’inscription, Meetic envoie un email à tous les nouveaux abonnés à l’évaluation gratuite pour les inviter à compléter leur profil.
– Enfin, quelques jours avant l’expiration de l’évaluation gratuite, Meetic alerte les abonnés avec un e-mail d’avertissement. L’objectif de ce dernier e-mail qui conclue le scénario est d’inciter les abonnés à souscrire à la version Premium payante.