Interview Marie-Laure Bonnaud – Responsable Digital Marketing @Marseille

En quête perpétuelle des nouveaux talents du web, nous sommes allés cette semaine à la rencontre de Marie-Laure Bonnaud. Responsable digital confirmée, Marie-Laure dispose de compétences et d’expériences qui font d’elle un profil très recherché dans le secteur du webmarketing. En tant que talent de la semaine, elle a répondu à nos questions.

1/ Marie Laure Bonnaud, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Passionnée de numérique, de marketing et d’IT, j’évolue dans le secteur du marketing digital depuis 15 ans. J’ai débuté ma carrière dans des agences de pluri-médias en concrétisant des projets pour des clients tels que la SNCF, EDF, STMicroélectronics et adidas. Je suis extrêmement curieuse de tous les outils et nouveautés du web. Dans mon métier il faut être capable de s’adapter sans cesse à l’évolution des tendances et des technologies. Ce que je trouve réellement passionnant et enthousiasmant c’est de piloter des plans médias et des actions ROIstes d’inbound et d’outbound marketing susceptibles d’augmenter la marge et le CA d’une activité.

2/ Pouvez-vous nous parler de votre dernière expérience en tant que chargée de marketing opérationnel & web marketing ?

Je suis actuellement en poste au sein du service marketing du leader français de l’édition de solutions informatiques de sécurisation des flux d’information pour les établissements de santé… J’identifie pour la marque le potentiel de business, définis et met en place de nouveaux outils marketing d’optimisation des ventes. Mon expertise : être force de proposition sur les mécaniques destinées à booster les indices de ventes notamment en définissant la stratégie digitale de l’entreprise (web, référencement, réseaux sociaux, e-mail marketing, webinar, landing page, converstion, automation…) afin d’accroître sa visibilité, lancer et promouvoir les produits et bien entendu générer davantage de leads.

Interview-Marie-Laure-Bonnaud

3/ Vous avez créé en 2009 votre agence de marketing externalisé. Pouvez-vous nous en parler ? Qu’en avez-vous tiré en termes d’expérience?

Je travaillais chez Cityvox – Yelp (groupe Orange) – le site de sorties commentées par les internautes et consulté par 3,6 millions de visiteurs par mois – en tant que chef de projet fonctionnel e-commerce / MOA lorsque m’est venue l’idée de me lancer dans la belle et enrichissante aventure qu’a été la création de l’agence full marketing Waygo. En 2009 après de nombreuses années passées au sein d’agences digitales et chez des annonceurs, la création d’une agence d’inboud et d’outbound marketing dédiée à la croissance des entreprises, a concrétisé ma volonté d’offrir aux dirigeants l’accès à un service marketing ROIste externalisé. Mes missions : l’identification de potentiel de business, la définition et la mise en place de nouveaux outils marketing d’optimisation des ventes. Mais aussi être force de proposition sur les mécaniques destinées à booster les indices de ventes des décideurs.

4/ Vous pratiquez des sports nautiques depuis plus de 7 ans maintenant, pouvez-vous nous parler de cette passion ?

Je suis une passionnée de sports nautiques et plus particulièrement de windsurf, de voile légère, de kayak de mer et de snorkeling. Je n’ai jamais réellement fait de compétition ni pris de cours. Le fait de rencontrer des gens sur l’eau m’a permis de progresser au fil du temps. Les bénéfices sont tout d’abord physiques, mais aussi psychologiques et sociaux (endurance, concentration et esprit d’équipe). Cela me permet également  d’analyser une situation collective pour prendre la bonne décision individuelle. En fin de compte la vie sur l’eau ressemble beaucoup à la vie en entreprise.

5/ Si les recruteurs vous lisent, quel serait pour vous le poste idéal ?

Si je devais relever un nouveau challenge ce serait celui de responsable de projets marketing digital / marketing direct chez un annonceur, un site e-commerce ou un pure player. Mon objectif est de continuer à accompagner la direction générale dans la définition et le déploiement de la stratégie marketing de la marque. Le partenaire quotidien et référent sur tout ce qui a trait au digital en menant la conduite et le suivi opérationnel de projets avec une dimension stratégique complémentaire.


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