Lorsqu’un poste est à pourvoir au sein d’une société, la première phase du processus de recrutement sera de rédiger une offre d’emploi. Or la rédaction d’une annonce n’a rien de simple. Bien au contraire le contenu de l’offre doit respecter certains aspects juridiques.
« aucune offre d’emploi ne peut comporter de référence à l’une des caractéristiques mentionnées à l’article L. 1132-1 du code du travail : origine, sexe, moeurs, orientation ou identité sexuelle, âge, situation de famille ou grossesse, caractéristiques génétiques, appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, opinions politiques, activités syndicales ou mutualistes, convictions religieuses, apparence physique, etc. »
Lors d’un entretien d’embauche, chaque détail compte, même du sel ou du poivre posé sur la table. On vous explique en quoi ça consiste, et comment le réussir.
Lire l'articleL’offre d’emploi ne doit comporter aucune des mentions discriminatoires suivantes :
Pour qu’une offre d’emploi soit efficace attire un maximum de candidats il faut que celle-ci soit attrayante, pertinente et claire.
Respecter la réglementation en vigueur :
L’annonce doit être en adéquation avec la loi et ne doit comporter aucune des mentions discriminatoires citées plus haut.
L’intitulé du poste :
Il doit être clair, compréhensible et formulé avec des termes accessibles à tous.
La description du poste:
Après une brève description de l’entreprise et du secteur d’activité, on présentera le poste à pourvoir en mettant en avant les missions à remplir, et les objectifs à atteindre.
Le contenu doit être rédigé avec un vocabulaire à la foi simple et percutant.
Le profil du candidat :
Le recruteur devra définir clairement le profil recherché en évoquant les formations, l’expérience, les compétences, la pratique d’une langue particulière, la maîtrise de certains outils….sans oublier les qualités personnelles requises telle que la rigueur, la confiance en soi…