Live shopping e-commerce : définition, comment ça marche… tout savoir sur l’e-commerce en streaming

Live shopping e-commerce : définition, comment ça marche… tout savoir sur l’e-commerce en streaming

Qu’est-ce que l’e-commerce live shopping ? Quand est-ce que le concept est né ? Comment ça marche concrètement ? Dans quel pays le shopping e-commerce en direct est-il le plus populaire ?

Définition : c’est quoi le live shopping e-commerce ?

Le e-commerce en direct, qu’on appelle plus communément le live shopping, est une expérience d’achat en ligne où les acheteurs peuvent essayer des vêtements, effectuer des achats et retourner des articles avant de les acheter.

Le live shopping ou shopping en direct est une nouvelle approche du marketing digital pour les e-marchands qui rend le marketing vidéo en direct entièrement interactif. Grâce à l’intégration de la communication bidirectionnelle et de l’achat direct, le live shopping rapproche le shopping en ligne de l’expérience d’achat des magasins physiques, il fait tomber la barrière de l’achat et augmente le taux de conversion jusqu’à 30 % selon les estimations.

Le e-commerce, combiné au streaming vidéo en direct, crée une expérience d’achat en temps réel. Une expérience interactive qui met en valeur le contenu à shopper et permet aux revendeurs de donner vie à l’expérience en magasin facilement en ligne. Au lieu de lire les descriptions des produits et de rechercher les avis des clients, les clients potentiels peuvent désormais rejoindre une diffusion vidéo en direct, et discuter des produits en temps réel avant d’effectuer un achat directement par le biais de la diffusion.

Le live shopping e-commerce est ultra populaire en Chine

Alors que le shopping en direct sur internet gagne en popularité aux États-Unis, c’est la Chine qui fixe la norme. Selon Coresight Research, les live shoppings en Chine auraient dépassé les 300 milliards de dollars sur 2021. Face à l’énorme succès rencontré en Chine, de nombreuses entreprises américaines se posent la même question : Le live shopping est-il l’avenir du e-commerce ?

La Chine est le leader incontestable des achats en ligne en direct. Le streaming e-commerce sur TikTok a représenté 28,2 % du trafic en février 2021, contre 24 % en janvier. Bilibili, un site chinois de partage de vidéos, a enregistré 12,4 % de la consommation de streaming en direct et 10,7 % de la consommation de trafic.

Les achats via le live shopping sont apparus comme une nouvelle approche convaincante du e-commerce pendant la pandémie de COVID-19. Ce secteur connaîtrait même une croissance moyenne de 76% au niveau mondial de 2020 à 2021, selon Astound Commerce.

À mesure que le nombre de logiciels e-commerce de live shopping se démocratise, les achats en direct devraient devenir de plus en plus pertinents pour l’ensemble des marques et des enseignes. Dans la plupart des cas, si vous avez déjà des réseaux sociaux et une boutique en ligne, vous pouvez facilement intégrer des fonctionnalités supplémentaires. Si vous vous lancez dans le e-commerce, il est conseillé d’envisager le live shopping dans le cadre de votre stratégie e-commerce le plus tôt possible.

Du e-commerce traditionnel des années 90 au live shopping en 2020… 30 ans d’évolution de la vente en ligne

Le live shopping est une des nouvelles tendances de cette décennie, au même titre que l’achat dans le metaverse. Mais ces 30 dernières années, le e-commerce a connu de nombreuses formes et évolutions. Depuis le lancement d’eBay et d’Amazon dans les années 1990, les consommateurs ont désormais la possibilité d’acheter quasiment tout en ligne. Aujourd’hui, presque toutes les entreprises de commerce intègrent les pratiques commerciales en ligne dans leurs modèles d’entreprise.

Depuis que l’industrie du e-commerce a connu le jour, elle n’a cessé de croître. Ce secteur a réussi à devenir la source d’engagement la plus tendance en matière de shopping. Nous nous sommes retrouvés dans une situation où, avant d’acheter quoi que ce soit, nous passons un temps fou sur Internet et prenons des décisions pour trouver la meilleure offre. C’est une activité évidente que nous pratiquons en toute occasion (achat de cadeau, fêtes, besoins courants…). Le live shopping marque un changement considérable dans la manière de commercialiser en ligne.

Pour rappel, l’histoire du e-commerce commence avec la toute première vente en ligne : le 11 août 1994, un homme a vendu un CD du groupe Sting à son ami par l’intermédiaire de son site web NetMarket, une plate-forme de vente en ligne américaine. Il s’agit du premier exemple d’un consommateur achetant un produit à une entreprise par le biais du World Wide Web, ou « e-commerce » comme nous le connaissons aujourd’hui.


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