Plus d’un tiers des candidats mentent sur leur profil. Il y a quelque temps, nous vous avions conseillés sur les astuces pour rattraper les mensonges présents sur votre CV. Les mensonges peuvent être très pénalisant pour votre recrutement. Les recruteurs vérifient de plus en plus leurs informations grâce aux différents outils mis à leur disposition depuis l’explosion du web.
Il est temps de cesser vos mensonges ou en tout cas d’embellir la réalité. En effet, Le réseau social Linkedin vient de déposer un brevet pour un outil qui traquera les mensonges présents dans vos informations professionnelles. D’après nos informations, cet outil s’appuiera sur les messageries, les moteurs de recherches, les réseaux sociaux et tout autre source pouvant contenir des données vous concernant. Un croisement sera fait entre ces informations et, en cas de mensonge un message d’alerte vous sera notifié.
Lors d’un entretien d’embauche, chaque détail compte, même du sel ou du poivre posé sur la table. On vous explique en quoi ça consiste, et comment le réussir.
Lire l'articleLes informations vérifiées ne seront pas uniquement vos informations personnelles mais également les informations des sociétés ou vous avez travaillé, des lieux ou vous avez exercé etc. En d’autre terme, si vous dites avoir travaillé dans la plus grosse entreprise du secteur, que vous avez bien travaillé dans l’entreprise cité mais que celle-ci n’est pas le leader du secteur; l’information inexacte sera notifiée.
Bien entendu, pour l’instant l’outil semble concerner les utilisateurs eux-même, afin qu’il puissent se corriger. Mais il ne serait pas étonnant de le voir développer pour les recruteurs eux-même. Cela permettrait une vérification plus efficace et plus rapide des candidats.