Le logiciel de comptabilité gratuit : la nouvelle alternative à l’expert-comptable

Le logiciel de comptabilité gratuit : la nouvelle alternative à l’expert-comptable

Faire sa comptabilité soi-même ou faire appel à un expert-comptable étaient pendant longtemps les deux seules options possibles pour tenir la comptabilité de son entreprise. Aujourd’hui une nouvelle alternative hybride a vu le jour : le logiciel de comptabilité en ligne. Ces offres payantes ou gratuites proposent aux entreprises l’accès à un outil intuitif afin d’automatiser leur comptabilité. Mais comment sont apparus ces logiciels ? Quels sont leurs avantages ? Qu’est-ce qui les différencie d’un expert-comptable ? Les réponses dans cet article.

Le boom des logiciels de comptabilité en ligne

Ces dernières années, les logiciels de comptabilité en ligne gratuits se sont fortement développés au sein du marché français. Ces nouveaux outils permettent aux entreprises, petites ou grandes, de gérer efficacement leur comptabilité sans avoir recours à un professionnel. Le logiciel de comptabilité propose une alternative accessible à l’expert-comptable. Parfois gratuits et souvent peu coûteux, ils permettent aux entrepreneurs indépendants ou aux TPE aux budgets limités de tenir leur comptabilité sans efforts.

Entretien d'embauche : connaissez-vous le test du sel et poivre ?

Lors d’un entretien d’embauche, chaque détail compte, même du sel ou du poivre posé sur la table. On vous explique en quoi ça consiste, et comment le réussir.

Lire l'article

Les fonctionnalités proposées par ces logiciels sont variées : gestion des devis et des factures, suivi des dépenses, calcul automatique de la TVA, édition des livres comptables obligatoires et même préparation aux déclarations fiscales (pour certains).

Ce succès est renforcé par une prise en main intuitive de l’outil et un accès en temps réel à toutes les données financières de l’entreprise. Le professionnel garde donc en main la gestion de ses finances et de sa comptabilité grâce au logiciel de comptabilité en ligne.

Ce qu’ils apportent de plus à votre comptabilité

Les logiciels de comptabilité en ligne gratuits simplifient les tâches administratives mais pas seulement ! Ils permettent également d’apporter de nombreux avantages supplémentaires :

  • L’automatisation des tâches répétitives grâce à l’utilisation d’un logiciel intuitif (catégorisation des transactions, édition des factures, des registres obligatoires…)
  • La réduction des erreurs grâce à des vérifications automatisées
  • Un gain de temps qui permet aux entrepreneurs de se concentrer sur leur activité principale
  • L’accessibilité des informations à tout moment et en tout lieu, grâce à des identifiants personnels sécurisés (de plus, la plupart des logiciels gratuits sont accessibles sur smartphone, ce qui permet une gestion à distance)

Ces outils ont donc l’avantage de faire économiser de l’argent à l’entreprise tout en optimisant sa gestion globale.

Ce qui les différencie d’un comptable

Les logiciels de comptabilité en ligne offrent de nombreuses fonctionnalités. Toutefois, ils présentent des différences par rapport aux services d’un expert-comptable.

Tout d’abord, l’expert-comptable à la possibilité d’apporter à l’entreprise des conseils personnalisés et de l’accompagner dans des décisions stratégiques. Aujourd’hui de plus en plus de logiciels de comptabilité en ligne proposent également un volet conseil afin de se rapprocher le plus possible de l’accompagnement proposé par un comptable.

La grande différence réside majoritairement dans la gestion de la comptabilité. Avec un expert-comptable, l’entreprise envoie ses documents et relevés bancaires tous les mois ou trimestres à son comptable, qui se chargera de réaliser toutes les démarches administratives. Avec un logiciel c’est l’entrepreneur lui-même qui est chargé de tenir sa comptabilité, grâce à l’outil. Ce dernier est indépendant et à la main mise sur ses finances en temps réel. Les meilleurs logiciels de comptabilité du marché revendiquent une prise en main rapide et une gestion simplifiée de la comptabilité aussi bien pour les auto-entreprises que pour les sociétés à l’IS (impôt sur les sociétés).

Pour conclure, les logiciels de comptabilité gratuits représentent une alternative intéressante, en particulier pour les petites structures ou les indépendants.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *