Les réseaux sociaux sont devenus une plateforme incontournable pour la communication, le partage d’informations et la création de communautés en ligne. Instagram, en tant que l’un des réseaux sociaux les plus populaires, se concentre principalement sur le partage de photos et de vidéos. Cependant, avec l’émergence de nouvelles formes de communication, il était temps d’explorer de nouvelles possibilités sur cette plateforme. En effet, après, qui, c’est Meta qui vient d’ajouter cette nouvelle fonctionnalité de chaîne de communication sur Instagram.
Telegram, l’application de messagerie d’origine russe créée en 2013, est devenue populaire auprès du grand public grâce à son système de canal, qui a fortement inspiré à son tour le géant Instagram. Ce dernier vient de lancer un nouveau système de chaînes de diffusion. Cette fonctionnalité, récemment introduite également sur WhatsApp, va permettre aux créateurs de contenus référencés, de renforcer les liens avec leur communauté.
Mark Zuckerberg, le PDG de Meta, avait d’ailleurs annoncé cette nouveauté sur sa propre chaîne appelée Meta Channel. Depuis le mardi 13 juin, le système de canal est disponible dans plusieurs pays, y compris la France, mais uniquement pour les comptes Instagram les plus suivis sur le réseau social.
Lorsqu’un créateur de contenu ouvre une “chaîne » sur Instagram et envoie le premier message, tous ses abonnés sont invités à rejoindre la chaîne de diffusion. Ceux qui le souhaitent peuvent accepter l’invitation, et recevront par la suite des notifications directement dans leurs messages privés, chaque fois que le créateur publiera un nouveau message. Les abonnés auront la possibilité de quitter ou de désactiver les chaînes de diffusion à tout moment, ils peuvent également, s’ils le souhaitent, désactiver complètement les notifications provenant d’un compte influenceur.
Cette nouvelle option est également intégrée à WhatsApp, et permet aux créateurs de contenu de proposer un nouvel espace d’échange où ils peuvent partager divers contenus avec leurs abonnés, tels que du texte, des images, des vidéos, des messages vocaux et des sondages. De leur côté, les abonnés d’une chaîne peuvent réagir aux messages uniquement à l’aide d’emojis et répondre aux sondages.
Selon la plateforme Instagram, cette fonctionnalité offre une manière plus spontanée d’interagir avec son public. En France, certains influenceurs ont pu tester cette fonctionnalité avant son déploiement officiel. Dans sa communication de février dernier, Instagram a également mentionné que ces « chaînes » seraient proposées sur d’autres applications de Meta, telles que Facebook et Messenger, dans les mois à venir. Outre les chaînes de diffusion ouvertes à tous les abonnés, Instagram offre également la possibilité de créer des chaînes de diffusion réservées aux abonnés payants pour diffuser du contenu plus exclusif.
La création d’une nouvelle chaîne de communication sur Instagram pourrait offrir une alternative intéressante au concept de l’application Telegram. En utilisant les fonctionnalités existantes d’Instagram et en adaptant son esthétique visuelle, il serait possible de développer une expérience de communication directe et interactive pour les utilisateurs. Cela ouvrirait également de nouvelles opportunités pour les marques et les créateurs de contenus. Affaire à suivre.