Définition influenceur marketing : différences entre nano, micro, macro & méga influenceur ?

Définition influenceur marketing : différences entre nano, micro, macro & méga influenceur ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler du terme d’influenceuse Instagram ou d’influenceurs YouTube ? Les influenceurs, parfois totalement inconnus du grand public il y a quelques années, font partie des personnalités médiatiques au même titre que les artistes, journalistes, politiciens, sportifs, intellectuels… grâce à leur popularité sur les réseaux sociaux. Mais c’est quoi, au juste, un influenceur ?

Qu’est-ce qu’un influenceur ? Définition de l’influenceur marketing

L’influenceur d’aujourd’hui

De nos jours, l’influenceur est un atout pour les entreprises dans leurs actions d’influence marketing. Elles profitent du potentiel et des avantages qu’a une personne, grâce à son statut ou sa position médiatique, pour influencer le comportement des consommateurs. Les marques s’allient à de grands K.O.L (Key opinion leader) afin qu’ils les aident à être plus visibles et connues auprès de leurs consommateurs/abonnés. 

L’influenceur marketing peut être un véritable point fort pour une marque. Il devient sa valeur ajoutée et peut provoquer d’importants volumes d’audience qui marquent la stratégie e-influence de la société. La mode, la beauté ou le sport font partie des domaines les plus porteurs dans les stratégies d’influence selon les réseaux sociaux les plus populaires.

Chaque influenceur marketing se distingue par ses caractéristiques, son domaine d’influence et le nombre d’abonnés qui le suit.

Définition du nano influenceur

On l’appelle aussi l’adviser. C’est une personne qui partage, aime, commente et recommande les produits et services d’une marque. Il se crée un périmètre d’influence, travaille sur la proximité et est capable, avec l’aide d’autres advisers, de modifier l’e-reputation d’une marque.

Définition du micro influenceur

Ce sont en moyenne 50.000 abonnés qui suivent le micro influenceur et constituent sa tranche d’audience. 

Dans le marketing de micro influence, la visibilité de l’influenceur est bonne mais moins importante que celle du macro influenceur. Son pouvoir de persuasion peut être important selon son domaine de spécialisation et il est bien plus abordable qu’un macro influenceur.

Définition du macro influenceur

Le macro influenceur obtient entre 100 000 et 1 000 000 d’abonnés sur l’ensemble de ses réseaux sociaux. Il faut, en général, être une célébrité pour atteindre ce statut.

Sa notoriété l’aide à toucher une audience élevée et son taux d’engagement est assez élevé. 

Définition du méga influenceur

Les contenus produits par le méga influenceur sur les plateformes sociales obtiennent plus d’un million de followers. C’est souvent un youtubeur ou un instagrammeur avec qui les marques créent une stratégie de marketing d’influence. 

Comment classe-t-on les influenceurs ? Voici les principales catégories d’influenceurs selon leur cible

Son taux d’engagement est faible mais son audience est très importante.

Qui sont les influenceurs les plus importants et quelles sont les catégories les plus suivies ?
Travel : ils parcourent le monde et promeuvent des endroits bien précis. Leur technique se base souvent sur le storytelling ;
Luxe : les produits et services haut de gamme, c’est leur affaire ! Leur influence, sur les plus de 26 ans, tourne autour des termes « classe » et « chic » ;
Ultraluxe : bijoux, villa, yacht… on est ici dans une catégorie luxe à laquelle seule une classe privilégiée peut accéder ;
Lifestyle : c’est le type d’influenceur le plus suivi. Tendance, mode et bons conseils à la clé ;
Food : spécialisation dans la restauration. Ces influenceurs font la gloire d’un établissement le temps d’un repas et en accroissent la notoriété ;
Business : ils se trouvent sur le blog, Linkedin et Twitter et se spécialisent en produits et services BtoB ;
Sport : ces influenceurs sont fortement demandés par les marques de sports et de loisirs. Une sous-catégorie « fitness » voit le jour petit à petit ;
Métiers de l’artistique : ce sont des chanteurs, humoristes et autres qui touchent au domaine de l’événementiel et sont sponsors dans la promotion d’une marque ;
Politique : ce type de réseau est indispensable dans une campagne électorale et est créé après l’élection de Trump fin 2016.


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