Bien que l’ère de la digitalisation soit bien établie, les flyers demeurent un support de communication plébiscité des entreprises, notamment pour communiquer en extérieur. En effet, le flyer, appelé en français prospectus, est un atout considérable et indémodable, permettant aux entreprises de gagner en visibilité durant des événements, salons professionnels et également en street marketing.
Bien que faisant du quotidien, cet outil de communication doit cependant être utilisé de la meilleure façon. Il existe plusieurs formats de flyers selon l’événement que l’on souhaite communiquer à l’extérieur pour attirer un maximum d’attention. Le choix du bon format est important, ainsi que le type de papier.
L’écologie est un sujet qui prend du poids au sein de l’opinion publique, il est important que votre distribution de flyer prenne en compte l’impact environnemental, surtout si ce sujet est important pour votre persona marketing. Pour cela, les imprimeurs de flyers proposent maintenant des gammes de papier 100% recyclables, qui permettent de valoriser votre campagne avec une démarche écolo, et faire apposer un pictogramme “recyclable” sur votre visuel. Cela permettra d’inciter les personnes ayant reçu votre prospectus à le jeter dans une poubelle adaptée au format papier, et éviter de les retrouver sur la voie publique.
Maintenant que vous êtes sensibilisé à l’aspect papier, passons à la taille. On vous explique tout dans la suite de cet article, afin de savoir quel est le type de format de flyer à choisir pour atteindre votre objectif de communication.
Les flyers sont très utilisés dans le but de promouvoir un évènement comme une conférence, un vernissage, une soirée, un spectacle, une réception, un gala de charité ou sportif etc… Mais il est aussi plébiscité dans la promotion de produits, et on les retrouve dans les colis de nos achats e-commerce, dans nos sacs de shopping avec une promotion exclusive pour un futur achat… Voici comment choisir le bon format de votre flyer.
Le flyer de format A4 d’une dimension de 21 cm x 29,7 cm est le support de communication le plus adapté si vous souhaitez diffuser un certain nombre d’informations. Le format A4 est parfait pour la conception de prospectus, que l’on souhaite distribuer dans les boîtes aux lettres, dans la rue ou l’afficher sur les murs ou les panneaux.
Apprécié des agences immobilières, il est également le format le plus approprié dans le B2B pour annoncer un salon professionnel, promouvoir un livre blanc, un événement politique ou une conférence. Les entreprises utilisent beaucoup le format A4 pour créer un impact visuel plus fort, et pouvoir intégrer un maximum d’informations.
Le flyer de format A5 est un support portant les dimensions de 148 x 210 mm. Le format A5 est tout simplement la moitié d’un flyer A4. Ce format est prisé par les annonceurs adeptes des distributions dans la rue, dans les boîtes aux lettres, car ils sont facilement transportables et distribuables. Les flyers de format A5 sont très souvent déposés sur les pare-brises des véhicules pour annoncer l’ouverture d’une enseigne ou la promotion d’un commerce déjà existant.
Le flyer de taille 1/3 de A4 est un prospectus mesurant 9,9 x 21 cm. C’est un format très populaire et très utilisé en guise de flyer de présentoir, en libre accès par les clients, mais également en guise de courrier d’accompagnement, pour les campagnes électorales par exemple. Son format mini et original lui donne un aspect plus qualitatif que le format traditionnel A5.
Le flyer au format A6 est un prospectus de mini-format aux dimensions de 105 x 148 mm. Ce type de flyer est très prisé par les annonceurs car il permet de diffuser des messages comme des promotions, des bons de réductions, incluant par exemple un QR Code qui redirige sur une landing page. Il peut être utilisé également comme un bulletin, dans le cadre de participation à un tirage au sort ou à une élection. Vous les trouverez souvent en libre service sur les comptoirs des commerces voisins. Ils sont aussi distribués sur les pare-brises et les boîtes aux lettres.
II y a de nombreuses manières de promouvoir un événement. Vous pouvez l’annoncer sur les réseaux sociaux, organiser une campagne de communication, voire acheter des spots publicitaires, mais il reste également des méthodes plus traditionnelles qui fonctionnent énormément. Comme le fait d’accrocher des affiches ou encore de distribuer des flyers. Pour pouvoir faire cela, il faudra trouver un imprimeur en ligne qui propose l’impression de flyers ou d’affiches, avec une bonne qualité. Si vous suivez le lien précédent, vous trouverez une excellente imprimerie en ligne qui vous proposera d’imprimer de grandes quantités de supports au meilleur prix.
Vous pourrez ensuite distribuer des flyers partout. Ils pourront être déposés facilement dans les boîtes aux lettres, distribués aux passants dans la rue ou encore déposés sur les voitures. Vous pourrez également demander l’impression de nombreux autres supports. En effet, un imprimeur en ligne comme Veoprint vous permettra de faire imprimer des goodies comme des sacs cabas, des tasses, des mugs ou encore des cartes de visite. Si vous souhaitez distribuer des cadeaux à votre événement, cela peut être une très bonne solution. Une excellente façon d’assurer toujours plus la promotion d’un événement.