Quel impact du digital sur l’emploi dans les métiers de la communication ?

Quel impact du digital sur l’emploi dans les métiers de la communication ?

Vous n’êtes pas sans savoir que l’avènement du digital a complètement bouleversé nos habitudes et notamment nos modes de communication grâce au développement de nouveaux moyens pour communiquer. Au-delà même de la communication personnelle entre particuliers, le digital a permis à la communication commerciale de largement s’étoffer et prendre un véritable tournant. En effet, de nouveaux métiers orientés sur la communication digitale sont apparus pour s’adapter aux nouvelles habitudes en termes de communication des consommateurs afin de rester efficace. Face à l’importance du digital aujourd’hui, nous pouvons nous demander quel a été l’impact sur les métiers de la communication traditionnelle ? Quels sont ces nouveaux métiers et quelles sont les formation pour travailler dans la communication ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir.

Une révolution digitale pour de nouvelles opportunités en communication

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L’essor des nouvelles technologies a permis au plus grand nombre de communiquer constamment sur de nombreux supports et de manière instantanée notamment grâce aux sites web, blogs, e-mails, réseaux sociaux, ou encore aux applications mobiles. Ces moyens de communications ont pu se développer très rapidement car ils sont beaucoup moins coûteux que certains leviers de communications traditionnels tout en permettant d’être plus précis pour être plus rentable, et d’avoir un excellent suivi pour réagir en temps réel afin d’augmenter l’acquisition ou la fidélisation. En effet, les nouvelles technologies ont aussi permis par exemple l’automatisation de la communication tout en la personnalisant pour répondre aux nouveaux modes de consommation.

Des compétences digitales en complément d’une communication traditionnelle

Les opportunités qu’offrent la communication digitale ne doivent pas mettre les médias de la communication classique aux oubliettes. Au contraire, elles sont complémentaires car les médias traditionnels (télévision, radio, affichage, presse, ou encore les autres différents supports en impression) permettent de toucher un maximum de personnes aux profils divers et variés tandis que les médias digitaux offrent la possibilité de cibler plus précisément les personnes que vous souhaitez toucher. Ainsi, cela peut être très intéressant dans une stratégie de communication d’associer les deux types de communication mais tout dépend de votre secteur d’activité, votre budget et bien évidemment le comportement de vos cibles.

L’essor des formations aux nouveaux métiers de la communication

Ces nouveaux leviers de communication digitale ont progressivement entraîné une transformation digitale des entreprises notamment dans les processus mais également avec l’arrivée de nouveaux services et métiers premièrement autour du web puis plus globalement autour de l’écosystème du digital. Par ailleurs, en raison de la complémentarité des deux types de communications, nombreux sont les professionnels qui ont dû se former pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation et continuer de communiquer efficacement. Pour les autres, ils ont pu se former afin d’intégrer des postes de responsable de communication digitale, community manager, webmarketer, social media manager, chef de projet digital, webmaster, brand content manager… 

Un contexte pandémique qui a accéléré la transformation digitale des entreprises

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La crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 que nous connaissons depuis début 2020 a obligé de nombreuses entreprises à modifier leur façon de communiquer notamment avec les confinements qui a fortement limité les déplacements des consommateurs et l’explosion du télétravail. Cette transformation digitale s’est également traduite par le développement des plateformes favorisant le travail à distance, la formation à distance (sous forme de moocs ou cours en ligne), ou encore l’e-commerce par la création de sites marchands. Finalement, durant ce contexte particulier, cette communication digitale a permis à de nombreuses entreprises de garder le cap en continuant leurs activités à distance. 

Pour conclure, dans une ère où les habitudes des consommateurs sont de plus en plus éphémères. En effet, elles évoluent constamment et très rapidement donc la communication digitale offre une grande réactivité pour s’adapter et toujours faire passer ses messages efficacement.


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