Au fil des années, le numérique a pris de l’ampleur, bouleversant ainsi les différents secteurs de l’économie. Et l’immobilier n’a pas dérogé à la règle. En effet, le secteur qui a entrepris depuis quelques années déjà sa transformation numérique, a fait émerger de nouveaux services tels que la modélisation 3D, le contrat de bail automatisé, les visites virtuelles de logements… qui ont bouleversé l’expérience client immobilière, de plus en plus connectée. Mais la digitalisation de l’immobilier ne s’arrête pas là puisqu’elle a directement impacté tous les métiers traditionnels qui gravitent autour. À travers cet article, nous ferons l’état des lieux des nouvelles perspectives qu’offre l’immobilier 2.0 à l’ère de sa digitalisation.
Avec la percée du digital, les agences traditionnelles ont dû revoir leur cahier des charges impactant ainsi le paysage commercial du secteur de manière radicale. Les professionnels du milieu doivent constamment évoluer pour s’adapter et composer au quotidien avec de nouveaux supports informatiques devenus plus qu’indispensable de nos jours. Data, géolocalisation, home staging, réalité augmentée, 3D… aujourd’hui, on ne visite plus un appartement comme il y a 10 ans. Tous ces nouveaux outils apportent une certaine dynamique au secteur, poussant les agences immobilières et les promoteurs à innover en terme de services.
La révolution du numérique s’est également invitée sur le terrain de l’emploi qu’elle a révolutionné. D’après une étude menée par AGEFOS PME en octobre 2017, trois filières de métiers sont directement impactées par la transformation numérique : les métiers de la relation client, de la gestion locative et de la copropriété ainsi que les métiers de direction et de management. Par conséquent, l’industrie de l’immobilier a vu naître de nouvelles professions pour répondre aux exigences des consommateurs et être en concordance avec les innovations technologiques.
Qu’ils soient agents immobilier, architectes ou encore promoteurs, tous ces acteurs de l’immobilier n’ont pas eu d’autre choix que d’emprunter le chemin de la transformation du digital pour répondre aux nouvelles attentes du marché. Avec tous les changements qu’implique l’évolution de la branche, les entreprises sont amenées à recruter des profils dit “hybride” ayant à la fois une expertise dans le domaine et étant apte à comprendre les nouveaux enjeux du digital et à en utiliser les outils. C’est dans cette dynamique que le secteur a ouvert ses portes pour accueillir des professionnels du marketing digital et de l’informatique. Les collaborateurs devront donc se former aux nouvelles compétences pour être en parfaite adéquation avec les progrès technologiques qui se sont emparés du secteur et ne pas perdre le fil.
Réputé pour être une industrie conservatrice, l’immobilier a su s’imposer et être force de proposition en jouant la carte de l’innovation. Prenons l’exemple d’ORPI, réseau d’agences immobilières créé en 1966 : on peut voir aujourd’hui sur LinkedIn que de nombreux profils issus du numérique font partie des effectifs : Responsable Digital & CRM, Chef de projet acquisition, Business Developer… par ailleurs, il n’est pas rare de tomber sur des offres d’emploi dans l’immobilier où sont recherchés des négociateurs immobilier 2.0 ayant des compétences numériques poussées, ou capables d’utiliser les réseaux sociaux de type Facebook ou LinkedIn, en exploitant la méthode du social selling. Tous ces nouveaux acteurs portent la même motivation : celle d’être en phase avec la révolution numérique.
D’après une étude conduite par deux chercheurs de l’université d’Oxford (Frey et Osbom), l’agent immobilier est voué à disparaître lors des prochaines décennies ! Si ces nouveaux profils ont su redessiner le paysage du logement, il n’en est pas moins que l’agent immobilier traditionnel reste un atout majeur pour le secteur de l’habitat. Car bien que les habitudes des consommateurs aient évolué au gré du digital, l’agent immobilier ne se substituera pas au profit des plateformes collaboratives et des portails d’annonces en ligne.
Effectivement, rien ne remplace l’expertise des intermédiaires physiques et les échanges dans un domaine où le facteur humain prime. Acheteurs et vendeurs ont besoin d’interagir et d’être conseillés par des professionnels en qui ils ont entièrement confiance, surtout quand il s’agit de louer un logement voire d’investir dans le projet d’une vie. C’est pour ces raisons que l’agent immobilier ne pourra qu’évoluer et gagner en compétences dans un contexte de digitalisation croissante.
je n’aurai pas fait le rapport sans votre article ! mais c’est vraiment très logique
Bonjour et merci pour cette article d’actualité.
Je suis un responsable d’une agence immobilière et je comprends bien l’importance des nouvelles technologies. Je pense qu’aujourd’hui la digitalisation concerne tous les domaines et non seulement des agences immobilières.
Les gens sont devenus plus paresseux et si avant j’avais beaucoup de coup de fil pour les visites d’un bien, maintenant, je réussis à avoir un RDV visite après 2-3 RDV téléphonique. Je suis obligé de passer du temps avec eux sur téléphone. Voilà pourquoi j’ai décidé de prendre un système de VOIP et j’ai fait un appel à mon prestataire du logiciel transaction immobilière.
J’ai refondu également mon site immobilier grâce à eux. Maintenant, il est plus moderne et j’ai pris la fonctionnalité d’une visite virtuelle, car cela aussi est une demande du marché. Je constate déjà qu’avec mon nouveau site j’ai plus de demande d’acheteurs. Le monde numérique change tellement vite qu’il faut toujours penser en avance.
Merci Rosy pour ce témoignage. De nombreux métiers tels que celui de l’immobilier ont connu de profonds changements à cause du confinement et de la crise COVID-19. Vous faites bien de rebondir en adoptant des outils technologiques pour répondre à la nouvelle demande, et clairement les visites virtuelles, les annonces immobilières avec visualisation des biens en 3D sont en phase avec la demande actuelle. Bonne continuation dans votre activité !