Les difficultés à recruter des (bons) profils sont évidents pour les recruteurs de nos jours. Encore plus dans les métiers créatifs du digital et du web. Certains n’hésitent pas à ruser d’idées et de créativité pour attirer les meilleurs profils web.
C’est le cas de cette idée très originale de recrutement, effectuée par une agence de publicité basée en Allemagne (Jung Von Matt), qui travaille avec des marques prestigieuses comme Mercedes, Lego, Zalando, Nikon, Ricola etc. Cette agence était à la recherche d’un designer pour renforcer ses équipes. Elle a eu l’idée de mettre en ligne une police d’écriture sur Internet, « Trojan Font », qui signifie en français « police cheval de troie » (et surtout clin d’oeil au logo de l’agence qui représente un cheval de troie) et d’y insérer directement une offre d’emploi en format fichier texte.
Lors d’un entretien d’embauche, chaque détail compte, même du sel ou du poivre posé sur la table. On vous explique en quoi ça consiste, et comment le réussir.
Lire l'articleRésultat : cette police d’écriture a été téléchargée plus de 14 000 fois, et évidemment qui télécharge des polices d’écritures de manière générale ? Majoritairement des personnes travaillant dans le secteur du design, soit des profils très qualifiés, dont certains avaient peut-être le souhait de changer de poste.
C’est ainsi que plusieurs designers curieux, 23 au total, ont postulé à cette offre d’emploi. Et Paul, l’heureux élu parmi ces 23 postulants, a donc intégré l’entreprise.
Encore une idée originale et créative d’une entreprise pour sourcer et attirer des profils de manière originale tout en faisant une jolie campagne de marque employeur pour pas cher.