Mise à jour : suite au confinement et à la crise COVID-19, le délai maximum pour déclarer ses heures de DIF et les convertir en CPF a été prolongé. Initialemenet, la date limite pour effectuer l’opération était fixée au 31 décembre 2020, mais elle est fixée aujourd’hui au 30 juin 2021. On vous explique tout.
Si vous étiez salarié dans le secteur privé avant et jusqu’au 31/12/2014, ou encore agent du secteur public avant et jusqu’au 31/12/2016, le DIF, vous parle forcément, puisqu’il s’agissait du dispositif en vigueur à l’époque vous permettant de vous former. Celui-ci a été remplacé par le CPF depuis, mais la bonne nouvelle, c’est qu’il est encore possible de convertir ses heures de DIF non utilisées dans son compte CPF… avec une date limite cependant : le 31 décembre 2020 30 juin 2021 ! On vous explique tout.
Le DIF (droit individuel de formation) est tout simplement un dispositif qui permet aux employés d’une entreprise de bénéficier d’un droit à la formation. Néanmoins, pour y avoir le droit, l’employé doit avoir au minimum un an d’ancienneté dans l’entreprise concernée. Ainsi, avec votre DIF vous pouvez disposer de 20 heures par an de formation. Il est également cumulable pendant 6 ans, ce qui fait un total de 120 heures de formation, par employé.
Vous souhaitez apprendre à cumuler vos heures de DIF ? Pas de panique, nous allons tout vous expliquer.
Vous pouvez retrouve votre solde d’heures de DIF au sein de divers éléments que nous avons listés ci-dessous :
Comme vous pouvez le constater, il n’est pas compliqué de connaître son solde d’heures de DIF.
Voici les différentes étapes à suivre pour connaître votre DIF en euros :
Néanmoins, il est important de noter que plusieurs situations peuvent s’offrir à vous :
Il est important de noter qu’une heure de DIG équivaut à 15€ l’heure fixée par décret. Elle ne coûte donc pas moins ni plus cher en fonction des employés et des postes.
Vous devez reporter vos heures de DIF sur votre compte CPF jusqu’au 31 décembre 2020 30 juin 2021. Après, il sera malheureusement trop tard pour les récupérer.
Il n’y a rien de plus simple : une fois que vos heures DIF sont passées en euros, vous pouvez choisir la formation qui vous convient le mieux. Il ne vous reste plus qu’à payer cette dernière avec votre compte CPF.
Grâce à notre article, vous savez désormais comment ne pas perdre des heures de DIF. Il ne faut pas négliger le CPF puisqu’il est très efficace. Certes, vous aurez une somme intéressante pour suivre une formation ou envisager une reconversion professionnelle. Par contre, le cpf permis de conduire est aussi au rendez-vous.
Le financement via cette solution présente donc des atouts à ne pas négliger. N’hésitez pas à vous renseigner concernant les DIF et vérifiez aussi le montant disponible sur votre compte. Il suffit de créer ce dernier et de renseigner toutes les informations nécessaires.
Vous serez rapidement identifié et vous obtiendrez la somme obtenue ces dernières années avec votre travail. 500 euros sont versés tous les ans par rapport à votre emploi.
Pour en savoir plus : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/comment-saisir-et-utiliser-mes-heures-dif
bjr, dans la fonction publique, mon employeur, une collectivité territoriale me répond qu’il n’est pas possible de convertir des heures de formation DIF en euros.
confirmez vous ? sinon quel texte réglementaire de référence dit le contraire : décret ?
merci bonne journée
Bonjour Pascale,
Je vous invite à vérifier directement sur la plateforme MonCompteFormation ce qu’il en est : en effet, la conversion des heures de formation de la fonction publique en euros se fait en ligne, et vous pourrez voir combien d’heures vous avez accumulé et surtout vérifier qu’il vous est possible de transformer vos heures fonction publique en budget CPF en euros.