L’excellent « E-Commerce Magazine » du mois d’octobre / novembre 2012, publie en partenariat avec les cabinets Blue-Search & Aravati, une estimation des salaires pratiqués dans le web, le e-commerce et le e-marketing.
Ils sont basés sur les recrutements effectuées par ces cabinets et les packages en k€ bruts proposés par leurs clients (acteurs du e-commerce, sociétés leaders dans le web etc).
Les postes dans le web concernés par cette grille de salaire sont :
Attention : il faut rester vigilant à la lecture de ce type de tableau, et ne pas crier au scandale si on vous propose un poste avec une rémunération inférieure (voire parfois de beaucoup), car la clientèle même de ces cabinets correspond à des acteurs leaders sur leur marché, capable de payer un cabinet de recrutement pour… recruter, et proposant donc des rémunérations importantes et attractives.
Elles exigent des profils pointus et mettent donc tous les moyens nécessaires pour recruter ce profil, ce qui implique de passer par un cabinet de recrutement spécialisé comme Blue-Search & Aravati.
Par ailleurs, une grande partie des postes sont plutôt situés en région parisienne (il existe tout de même une différence de salaires pratiqués entre la région parisienne et la province même dans le monde sans frontière qu’est le web).
Pour information, Blue-Search et Aravati ont globalement des postes à dominante expérimenté / senior, et nous constatons sur E-Works des packages plus faible de manière générale sur les postes juniors (moins de 3 ans d’expérience).
Nous vous conseillons donc de ne pas vous focaliser uniquement sur cette grille pour votre entretien de fin d’année, ni d’envoyer cet article à votre RH en pensant que cela peut faire des miracles 🙂
… et à 3 ans d’expérience et plus ? Si c’est une étude sérieuse, ça donne quand même des références…