Les stéréotypes persistants sur l’investissement professionnel des jeunes sont mis à mal par une récente enquête réalisée par l’Apec et le think tank Terra Nova. Cette étude, basée sur les réponses de 5 000 salariés, dévoile des résultats surprenants qui démontent les idées préconçues sur le rapport des moins de 30 ans au monde du travail.
Contrairement aux idées reçues, les jeunes actifs partagent des priorités professionnelles similaires à celles de leurs aînés. L’étude révèle que la rémunération demeure la première préoccupation pour plus de la moitié des jeunes (55%), suivie de près par l’intérêt pour le travail (41%). L’équilibre vie-professionnelle, souvent considéré comme crucial pour la jeune génération, occupe la troisième place, bien que les jeunes lui attribuent légèrement moins d’importance que leurs collègues plus âgés, avec 34% contre 45% chez les 45-65 ans.
Lors d’un entretien d’embauche, chaque détail compte, même du sel ou du poivre posé sur la table. On vous explique en quoi ça consiste, et comment le réussir.
Lire l'articleL’enquête met en lumière que malgré ces similitudes, 93% des managers estiment que les jeunes ont un rapport au travail « différent de celui de leurs aînés ». Ces clichés persistants ont la vie dure, soulignant la nécessité de démystifier les perceptions erronées et de reconnaître les engagements et les priorités communs entre les générations.
Terra Nova et l’Apec ont établi six profils-types chez les 18-29 ans en fonction de leur origine sociale et des emplois occupés. Plus de la moitié des jeunes appartiennent aux catégories des « ambitieux » (39%) et des « satisfaits » (14%), avec un rapport positif au travail, principalement dans des postes cadres. Les autres se répartissent entre les « combatifs » (20%) et les « découragés » (10%). Ces nuances dans les profils soulignent la diversité des attitudes des jeunes face au monde professionnel.