Gautier Garin, Interview Responsable Sales / Business Dev Web – Garin Gautier

Eworks gautier garinGautier Garin est un responsable des ventes qui qualifie son métier plus proche de Business Developper car il est vrai que son quotidien ne se limite pas seulement à de la vente. Il a débarqué dans le monde du web un peu par hasard avec un premier bagage scientifique, pour participer activement au développement d’une StartUp dans laquelle il évolue toujours actuellement (TrustPilot). Il vient aujourd’hui nous parler de son parcours et du défi qu’il relève depuis plusieurs années en développant l’activité d’une start-up !

1/ Pouvez-vous vous présenter en un tweet ? (140 caractères, hashtags autorisés)

Curieux, perfectionniste, organisé et passionné. Toujours à la recherche d’innovation et des dernières tendances. #web #digital #technology

2/ Comment êtes-vous arrivé dans le domaine du web et plus particulièrement dans le domaine commercial ?

Un peu par hasard je dois bien l’avouer. Avec un premier background scientifique (licence en Physiques Appliquées), je ne me prédestinais pas vraiment vers le milieu du web. Je me suis ensuite orienté vers un master en management international pour finalement tomber dans le monde du web.

C’est effectivement pendant mon master que j’ai commencé à m’intéresser au web et plus particulièrement à l’e-commerce et à l’e-business. A l’époque, je m’intéressais aux nouvelles tendances comme le crowdsourcing, les réseaux sociaux ou les market places.

Puis j’ai eu l’opportunité de rencontrer Peter (le CEO de Trustpilot) par hasard, à la business school d’Aarhus au Danemark. Je venais de terminer mes études, Trustpilot s’ouvrait aux principaux marchés Européens et je me suis lancé dans cette aventure fascinante de développer l’activité Française pour une start-up.

Après, je ne me considère pas comme un commercial mais plutôt comme un business developer bien que les ventes soient une partie essentielle du succès dans le développement d’un marché.

3/ Vous êtes actuellement Responsable Développement des Ventes chez Trustpilot, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la société et sur votre rôle ? Quel bilan tirez-vous de cette expérience pour le moment ?

Trustpilot est le seul portail public d’avis clients en Europe. C’est un peu un réseau social pour les consommateurs, les gens viennent sur Trustpilot pour lire, pour partager, pour écrire ou pour commenter des avis. Ils peuvent voir où leurs amis effectuent leurs achats en ligne, quels sites ont un service client irréprochable et réactif etc.

Je suis convaincu que Trustpilot fait partie de l’avenir du web, il y a encore beaucoup de boulot dans ce domaine mais la transparence et la crédibilité des avis en ligne jouera un rôle de plus en plus déterminant.

En un peu plus de 3 ans chez Trustpilot, j’ai eu la chance de pouvoir évoluer sur différents projets. Pendant un an et demi, j’ai développé le marché Français du marketing aux premiers contrats en passant par l’apprentissage de l’environnement, du produit et des services, le support et support technique.

J’ai ensuite évolué sur un poste basé sur la gestion de comptes et la coordination d’activités sur l’Europe du Sud pour suivre la forte croissance de Trustpilot sur les principaux marchés Européens.

Aujourd’hui (depuis Avril), je suis en charge d’un tout nouveau projet basé sur le développement des ventes pour les grands comptes.

Pour le moment, je tire un bilan extrêmement positif de cette expérience unique de participer à l’évolution d’une start-up (il y avait une petite dizaine d’employés lorsque j’ai commencé, nous sommes plus de 150 maintenant). J’ai énormément appris et même après 3 ans je continue d’apprendre ce qui est le plus important pour moi.

4/ Les postes de Business Development dans le monde du web nécessitent une réelle connaissance terrain, comment l’avez-vous acquise ? Comment restez-vous au courant des dernières tendances du web ?

Effectivement, à l’heure actuelle il n’y a pas d’école pour apprendre les métiers du web, même si je pense que l’on y viendra rapidement avec des cursus ou des formations spécialisés dans ce domaine. Je pense que si l’on regarde les gens qui travaillent dans ce milieu, la grande majorité vous dira qu’ils sont curieux et c’est justement, dans mon cas, cette curiosité qui m’a permis d’accumuler toutes ces connaissances. Bien sûr j’ai appris de gens plus expérimentés, notamment avec des clients de Trustpilot mais aussi mes collègues. Ensuite, je suis énormément les news liées au web, les activités sur Twitter ou LinkedIn, je développe continuellement mon réseau etc.

Ce que j’aime dans ce métier c’est que l’on évolue dans un milieu qui change très vite, si tu bosses dans le web et que tu ne suis pas les dernières tendances, je dirai qu’il faut changer de métier car en 6 mois t’es dépassé.

5/ Si des recruteurs recherchant un Responsable du Développement des Ventes lisent cette interview, quel message souhaiteriez-vous faire passer ? Peut-être des conseils sur les qualités essentielles que doit posséder un candidat ?

Je n’ai pas de message particulier à faire passer car chaque poste est adapté et propre à une entreprise ce qui fait que pour un même intitulé, l’on peut rechercher des profils assez différents.

Après je ne suis pas recruteur mais je dirai que pour un poste comme ça il faut une personne passionnée, déterminée, curieuse, proactive, autonome et capable de prendre des projets en mains ou de faire part des recommandations stratégiques car ça reste un poste très orienté Business Development.

Pour contacter Gautier Garin :
– son profil LinkedIn
– son profil Viadeo
– son compte Twitter


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