Etre confiant reflète votre foi en vos capacités. Cette confiance peut vous être bénéfique lors d’un entretien d’embauche mais également dans le monde professionnel. Vos clients vous feront confiance si déjà vous-même vous avez confiance. Au contraire, le manque de confiance peut vous paralyser ou même masquer vos qualités. Nous allons vous donner 5 conseils pour vous aider à avoir confiance en ce que vous êtes et surtout en ce que vous faites.
Un manque de confiance est souvent causé par un échec. Il faut savoir que personne n’est parfait et encore moins dans le monde professionnel. Il est important de ne pas se fixer des objectifs irréalisables. Faire toujours mieux est important mais lorsqu’une chose n’est pas faisable, il faut savoir le reconnaître. Discutez avec votre manager qui vous donnera son impression sur votre travail. Cela vous permettra de savoir si il faut travailler plus pour progresser ou si votre travail est déjà impeccable. Avec cette méthode, vous éviterez les échecs qui peuvent vous faire perdre confiance en vous.
Un salarié garde en tête les actions ou missions réalisées récemment. Il oublie tout ce qu’il a pu faire 3 mois, 6 mois ou même 1 an avant. Nous vous recommandons de tenir un journal de bord dans lequel vous allez noter vos réussites professionnels mais également les échecs. En réalisant cette tâche, vous pourrez regarder dedans lorsque vous serez découragé et le fait de voir les choses positives que vous avez réalisées vous redonneront confiance. Les aspects négatifs eux, vous permettront de vous améliorer et de les transformer en aspects positifs.
Dans votre vie professionnelle vous serez souvent confrontez à des problèmes. Ces problèmes peuvent vous décourager et entraîner un manque de confiance en soi. Lorsque vous rencontrez un de ces problèmes, nous vous conseillons de le noter sur un papier et d’y réfléchir. En effet, vous allez réfléchir pour savoir si vous avez déjà fait face à ce genre de problème. La réponse sera généralement oui et si vous y avez déjà fait face une fois, vous pourrez recommencer.
Au travail il est important d’affirmer ses opinions. Ne pas le faire reviendrait à se laisser marcher dessus par vos collègues et vous enlèverait toute crédibilité si vous exercez un poste de cadre. Si vous n’avez pas confiance en vous et que vous êtes un grand timide, entraînez-vous à prendre parole ou à vous affirmer lors de petites discussions. En prenant la parole sur des sujets de plus en plus importants, votre timidité disparaîtra et vous prendrez confiance. Attention à ne pas trop en faire et à ne pas devenir un contestataire professionnel.
La confiance en soi passe par l’estime de soi. En faisant attention à votre apparence, vous vous sentirez mieux et plus en confiance. Cette confiance sera immédiatement perceptible par ceux qui vous entourent. Pensez à adapter votre apparence à vos qualités mais également à vos défauts. Si vous êtes concentré sur votre mauvaise haleine, n’hésitez pas à prendre votre brosse à dents lorsque vous allez au travail.