Si nous vous parlons de Wonka Nerds, Twinkies, Fluff, Cheetos, Jelly Belly, Reese’s ou encore Lucky Charms, vous comprendrez sûrement que nous parlons de produits venus d’ailleurs et plus précisément des Etats-Unis. En effet, c’est l’amour pour ses produits typiquement américains et plus particulièrement pour la sauce à salade Ranch Dressing qu’une boutique en ligne d’alimentation américaine a vu le jour et ne cesse de faire de plus en plus d’adeptes. Il s’agit bien-sûr de My American Market que nous avons rencontré, non pas pour parler de nourriture, mais plutôt pour parler de recrutement au sein de ce site e-commerce. Pour cela, nous avons rencontrer Hélène Gaillard, la responsable administratif et financier et grande amatrice de Reese’s pieces.
Je suis Responsable Administration et Finance et je m’occupe des ressources humaines et du recrutement depuis octobre 2015 chez My American Market.
Anne-Claire Bocage, à son retour en France après avoir passé quelques années aux Etats-Unis, s’est aperçue que la nourriture américaine qu’elle consommait tous les jours lui manquait. Elle s’est alors dit qu’elle ne devait pas être la seule nostalgique en manque de sauces, bonbons, céréales et autres snacks typiquement US. C’est ainsi que My American Market, épicerie américaine en ligne, a vu le jour en 2009 !
Aujourd’hui, nous proposons un catalogue de 1 200 références et nos produits sont envoyés aussi bien à des particuliers qu’à des professionnels, partout en Europe !
Nous sommes une société e-commerce, par conséquent nous sommes à la recherche de spécialistes du web mais pas que… Nous avons besoin de développeurs web du junior au senior, de chef de projet web, d’e-marketeurs mais aussi de chargés de clientèles.
A titre d’exemple, l’an dernier nous avons créé 7 postes et en 2018, 2 postes ont été créés sans prendre en compte les remplacements sur des postes existants et les stagiaires … Nous avons besoin de renforcer nos équipes pour assurer le développement de My American Market.
Recruter dans le digital, et notamment à Toulouse, est assez compliqué car les personnes expérimentées dans les métiers du web travaillent essentiellement en région parisienne même si la Ville Rose ne manque pas de talents. Il faut dire que nous sommes aussi très exigeants sur les profils que nous recrutons donc nous nous rendons la tâche plus difficile mais cela en vaut la peine car nous voulons les meilleurs dans notre Dreamteam !
Nous postons nos offres sur les canaux de recrutement plutôt classiques comme les job-boards, sur nos réseaux sociaux, sur des associations américaines et bien entendu sur notre site. Cela nous paraît important de tenir informés nos clients et partenaires de nos ouvertures de postes. Enfin, il nous arrive de passer, parfois, par des cabinets de recrutement.
Cela dépend des postes car par exemple pour un chargé de clientèle, nous avons généralement beaucoup de bons retours contrairement aux postes IT où les retours sont plus rares à cause du marché. Malgré tout, il est possible d’y arriver comme nous avons pu le faire avec notre dernier lead developper, recruté en 2 mois et demi via une annonce postée sur un job-board classique !
De plus, je constate un changement dans la motivation des gens à nous rejoindre grâce aux valeurs qu’on arrive à déployer. Grâce à notre marque employeur, nous commençons à être plus attractifs.
Nous aimons bien proposer aux candidats des sessions de recrutement collectifs qui se déroulent sur une demi-journée. Le futur manager et une « RH » reçoivent jusqu’à 3 candidats pour leur parler d’abord de l’entreprise à savoir notre histoire et nos perspectives, notre équipe, etc, …) et du poste.
Ensuite, les candidats participent à des mises en situation professionnelle collectives et individuelles. Elles nous permettent de déceler des qualités que les candidats ne seraient pas arrivés à mettre en avant pendant un entretien classique. De plus, elles permettent aussi au candidat de se projeter dans le poste et de valider son envie de nous rejoindre…
Après ces mises en situation, chaque candidat est reçu individuellement pour un entretien d’embauche classique afin que nous puissions faire notre choix final.
Enfin, nous tutoyons les candidats pendant l’ensemble du processus de recrutement, et ce dès l’annonce. Nous mettons également un point d’honneur à répondre à tous les candidats, même ceux que nous ne retenons pas.
Pour développer My American Market et faire aboutir tous les projets que nous avons, nous avons besoin d’experts dans leur domaine. Par conséquent, une expérience dans l’e-commerce représente souvent un gros plus dans notre choix.
Sur le plan humain, nous recherchons des collaborateurs passionnés, dynamiques, force de proposition et de travail, avec un bon relationnel, de bons « team players », agiles, orientés résultats et organisés dans le travail.
Il faut être sans cesse en veille des nouvelles technologies et / ou tendances et rester ouvert aux jeunes pousses qui peuvent devenir grandes. De plus, savoir se remettre en question est primordial si vous souhaitez durer dans le digital. C’est d’ailleurs, ce que nous faisons tous les jours pour satisfaire nos clients !
Nous sommes une équipe jeune qui ne se prend pas au sérieux même si nous travaillons dur : nous ne jugeons pas sur l’apparence (poids, taille, piercing, tatouages, …), l’important étant d’être professionnel dans son travail. Toutefois, j’ai quand même été surprise de recevoir un jour, en entretien, une candidate en pull polaire ! Elle était prête pour sa randonnée en montagne en vacances 2 semaines plus tard.