Le réseau de cuivre, utilisé depuis plus de 50 ans pour l’ADSL, vit ses dernières années. Orange, propriétaire de cette infrastructure, a entamé un processus de débranchement progressif au profit de la fibre optique, avec pour objectif une transition complète d’ici 2030. Cette évolution vise à offrir aux usagers une connexion internet plus rapide et fiable.
Le 31 janvier 2025 marque une étape importante avec le débranchement de 164 nouvelles communes du réseau cuivre. Ces localités s’ajoutent aux 162 déjà déconnectées en 2024. Le processus s’accélérera en 2026, où 829 villes et villages seront concernés, suivi de 2 145 communes en 2027. En 2028, ce sont 7 000 communes supplémentaires qui seront déconnectées, avec pour objectif l’arrêt complet du réseau cuivre en 2030.
Lors d’un entretien d’embauche, chaque détail compte, même du sel ou du poivre posé sur la table. On vous explique en quoi ça consiste, et comment le réussir.
Lire l'articleLe réseau cuivre, bien qu’ayant servi de nombreux Français pendant des décennies, est devenu obsolète face aux exigences actuelles. Il est plus sensible aux aléas climatiques, à l’humidité et consomme davantage d’énergie que la fibre optique. De plus, il ne peut plus répondre à la demande croissante des utilisateurs en matière de débit et de stabilité de connexion.
La transition ne concerne pas uniquement l’accès à Internet. Le réseau cuivre est également utilisé pour la téléphonie fixe et la télévision. Ainsi, particuliers, entreprises et administrations devront adapter leurs équipements pour continuer à bénéficier de ces services via la fibre optique ou des technologies alternatives offrant des performances équivalentes en très haut débit.
Les abonnés doivent anticiper cette transition pour éviter toute interruption de service. Les opérateurs, dont Orange, sont tenus d’informer leurs clients par courrier des échéances à venir. Il est recommandé de migrer vers un abonnement similaire sur une ligne fibre ou, ponctuellement, vers une technologie alternative. Pour les abonnements limités au téléphone, les opérateurs se sont engagés à ne pas augmenter les tarifs lors de cette transition.
Pour connaître les communes concernées par le débranchement du réseau cuivre, il est possible de consulter des cartes interactives ou de rechercher sa commune ou son code postal dans des tableaux dédiés.