Fiche métier Traffic Manager : formation, salaire & compétences

Un traffic manager c’est avant tout une personne qui a fait ses études dans le marketing digital, doué en statistique. On peut qualifier ce métier comme étant la définition d’une stratégie digital, l’analyse du comportement des internautes et la mise en place de campagnes promotionnelles en ligne ainsi que leur suivi. L‘objectif du traffic manager est de développer des leads, c’est à dire qu’il a pour métier de créer ou développer la visibilité d’une entreprise, faire la promotion d’un produit ou service. Il assure la gestion du traffic sur un site internet.

Les différentes missions du Traffic Manager

Le Traffic Manager a en charge plusieurs missions dont :

– Augmenter la visibilité d’un site via le référencement SEO.
– Gérer les campagnes de publicités sponsorisées (SEA & Facebook ads).
– Assurer le suivi d’opération de retargeting.
– Effectuer les campagnes e-mailing.
– Création de projet d’animation ou d’acquisition.
– Recherche de nouveaux partenariats.
– Calculer les taux de conversion et analyser les taux de rebonds.
– Définir les ROI des différents canaux.
– Veille stratégique et technologique.

Compétences et qualités requises d’un Traffic Manager

Le gestionnaire de trafic doit avoir acquis tout au long de ses expériences différentes compétences, il doit avoir une bonne connaissance des outils HTML, SQL, JS. Il doit savoir utiliser les outils de tracking et de retargeting. Il doit savoir maitriser les outils e-marketing (Référencement SEO, Campagne SEA).

Formation pour devenir Traffic Manager

Pour accéder au métier de gestionnaire de trafic, il faut être issu d’une formation dans le marketing ou dans la communication de type BAC +3 à BAC+5 (Ecole de commerce ou Université). Un bon spécialiste web analytics et acquisition de trafic c’est avant tout une personne qui est constamment en veille concernant les technologies utilisées sur le web. Il est « au cœur de l’action » et doit avoir une bonne culture web.

Salaire et rémunération d’un Traffic Manager

Le salaire du traffic manager junior varie entre 25 K /an et 40K/an, celui d’un Sénior ou cadre confirmé varie entre 40 et 60K/an.

Article rédigé par Hakim JLIDI


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *