Toute entreprise qui applique la méthodologie Scrum a besoin d’un coach, appelé Scrum Master dans ses effectifs, à ne pas confondre avec le Product Owner (qui est plutôt un chef de projet 2.0). Parfois assimilé au rôle de Coach Agile, de leader technique ou encore de coordonateur, le spécialiste en Scrum est un profil recherché partout dans le monde : que ce soit au Canada (Montreal), en Suisse, au Luxembourg, et bien évidemment en France (Paris, Lyon, Toulouse, Lille, Nantes…)… découvrons ensemble le métier de Scrum Master.
La méthodologie Scrum (scrum signifie « mêlée » en anglais) est utilisée pour la première fois en 1986 par Ikujiro Nonaka et Hirotaka Takeuchi. Cette méthodologie correspond à une approche souple et rapide pour le développement de nouveaux produits. L’approche de Scrum est proche de la méthodologie Agile et implique la participation active du client durant tout le projet. Scrum se compose de différents éléments capitaux qui sont:
La méthodologie Scrum est simple à comprendre mais difficile à maîtriser. Elle repose sur trois piliers:
Avant, il ne fallait pas de diplômes particuliers pour devenir scrum master, une simple formation en présentiel de quelques jours suffisait. Aujourd’hui les choses ont changé et il est nécessaire de passer un examen pour pouvoir effectuer ce métier.
Scrum.org est un organisme qui délivre quatre certifications:
A cela, il existe trois niveaux de certification Scrum Master :
Chacune de ces certifications valide un niveau de compétence et d’exigence différent mais complémentaire.
Avec la certification PSM I, le candidat montre qu’il maîtrise les bases fondamentales de Scrum et qu’il est capable d’appliquer ces pratiques dans des situations concrètes. Le candidat en possession d’une certification PSM I, connaît parfaitement la terminologie spécifique de Scrum et qu’il est capable de l’utiliser. L’examen dure une heure et est anglais. Il s’agit d’un questionnaire à choix multiples composé de 80 questions. Il faut valider 85 % de bonnes réponses soit au moins 65 bonnes réponses sur 80. Le prix pour passer la certification PSM I est de 150 dollars.
La certification PSM II correspond à un niveau plus élevé de compétences. Il faut être en possession du PSM I pour passer cette seconde certification. Il faut avoir une excellente connaissance de Scrum et savoir l’appliquer à des problématiques complexes. Il y a vraiment une marche importante à gravir entre le PSM I et le PSM II puisqu’il faut avoir une bonne culture générale. L’examen dure deux heures, il est également en anglais. L’examen se compose d’un questionnaire à choix multiples mais aussi d’essais. Il faut avoir 85 % de bonnes réponses pour obtenir la certification. Son coût est de 250 dollars.
Enfin, la certification PSM III prouve une compétence totale dans le rôle de Scrum Master. Les mises en situations sont encore plus complexes que pour le PSM II. En obtenant cette dernière certification, le candidat montre qu’il peut devenir un véritable mentor et encadrer mais aussi guider des épreuves lors de situations complexes. Le candidat doit connaître Scrum sur le bout des doigts. Ce dernier examen est également en anglais et se compose comme pour le PSM II, d’un questionnaire à choix multiples et de plusieurs essais. Le prix pour s’inscrire au PSM III est de 500 dollars.
Côté grille de salaire, et compte tenu de l’expérience ainsi que du niveau de formation que requiert ce type de poste, la rémunération moyenne constatée sur un Scrum Master est de 60 000 euros bruts annuel. Ce package peut varier selon le type d’entreprise, le nombre d’années d’expérience, et le nombre de collaborateurs à manager.
Scrum master est un métier qui va de pair avec celui de Product Owner. Le Scrum master est le leader qui permet à l’équipe de développement de trouver la meilleure manière de fonctionner. Le product owner est celui qui a la vision du produit. Sa mission est de donner les directives pour que le produit final corresponde à la vision du client. Si ce métier est plus complémentaire que celui de chef de projet classique, c’est parce qu’il travaille autant avec son équipe qu’avec le client. Dans une équipe de développement, il est donc nécessaire d’avoir un Scrum master ainsi qu’un product owner.
La formation product owner vous fournira les clés pour travailler au mieux avec des clients et une équipe de développement. Cette formation s’appuie sur l’apprentissage de la méthodologie Agile, en suivant l’approche Scrum comme elle est décrite plus haut dans l’article. Il s’agit d’appréhender les mêmes méthodes de travail qu’en entreprise, grâce à des missions concrètes. Enfin, vous apprendrez à vous servir des outils nécessaires à la gestion de projet. Le but étant d’apporter une réelle valeur ajouter au produit du client.