Le responsable e-commerce (ou m-commerce), aussi appelé responsable e-business, est un spécialiste de la vente en ligne. Il est chargé du suivi d’un ou plusieurs sites web marchands.
La mission finale du Responsable e-commerce est d’augmenter le Chiffre d’affaires de l’entreprise en ligne. D’autres missions sont bien évidemment à prendre en compte pour atteindre cet objectif.
– Organisation et optimisation du site marchand (pensée UI/UX)
– Suivi des commandes, gestion des stocks
– Définition des stratégies Web Marketing et pilotage des différents leviers de webmarketing (SEM, SEO, display, réseaux sociaux…)
– Définir des KPI
– Veille concurrentielle et benchmark
– Optimisation de la visibilité sur les marketplaces
Son rôle consiste à assurer la mise en place de la stratégie marketing préalablement choisie dans un premier temps, surveiller les KPI de cette stratégie, analyser le ROI et pour finir surveiller l’évolution des technologies de communication actuelle.
Le Responsable E-commerce est généralement issu d’une école de commerce ou d’un équivalent bac +5 spécialisé en e-business/marketing digital associant l’informatique, le marketing et la vente.
Après quelques années d’expérience, le Responsable e-commerce peut occuper un poste de directeur e-commerce, de directeur marketing ou de consultant e-business. Il peut travailler dans une entreprise de vente en ligne (un pure-player), en agence média/interactive ou dans une entreprise jumelant les lieux de ventes réels et virtuels (click and mortar). L’offre pour ce type de poste est importante, les employeurs les plus courants étant dans le secteur du tourisme, de la banque/assurance et de la distribution.
Un responsable e-commerce doit absolument disposer d’une capacité d’analyse très poussée et maîtriser des outils de publicité en ligne. Des compétences en business développement et en gestion de projet sont primordiales. Et c’est en connaissant les différents marketplaces, en maîtrisant des technique markerting de segmentation et de ciblage et en faisant preuve d’un bon management d’équipe que vous serez un responsable e-commerce complet.
Le salaire moyen d’un responsable e-commerce est selon l’INSEE de 48 000 euros bruts annuels. Ce chiffre est variable selon l’expérience (il peut aller de 40 000 euros pour un junior, à 80 000 euros pour un expert) et le type d’entreprise où il travaille.
Article rédigé par Alexis DEROEUX