Avec l’émergence du numérique et des nouvelles technologies, de nouveaux métiers du web ont vu le jour représentant de véritables opportunités tels que le Motion Designer, l’Intégrateur web ou encore le DPO. Dans un précédent article, nous vous avions fait découvrir le Rédaction Web Seo à travers une sélection de 3 livres pour se former à cette fonction. Aujourd’hui nous parlerons du rédacteur web en tant que professionnel du digital qui a le vent en poupe. Vous avez une belle plume et vous vous intéressez de près au métier de rédacteur web ? Vous avez une grande aisance à l’écrit et recherchez un métier en perpétuelle évolution ? Découvrez cette fonction en devenir à travers notre nouvelle fiche métier.
Puisqu’on ne rédige pas pour le web comme on le fait pour la presse écrite, il convient de différencier le rédacteur traditionnel du rédacteur web SEO. En effet ces deux métiers se distinguent par le type de contenu produit et le style d’écriture. Le rédacteur web propose du contenu pour internet qui doit être : unique, de qualité et bien structuré. Il dispose d’une syntaxe sans faille, d’une culture générale solide et d’une grande curiosité puisqu’il sera amené à écrire sur des thématiques différentes et variées.
Le rédacteur web peut être spécialisé dans un domaine dans lequel il apportera son expertise. Il peut également être généraliste, c’est à dire écrire sur n’importe quel sujet tel que le sport, la politique ou encore la culture. Dans ce cas précis, il devra passer par une phase de collecte d’informations pour pouvoir maîtriser son sujet. Ce professionnel des mots devra écrire tout en respectant la charte éditoriale qui lui sera confiée.
Il existe différentes possibilités de formations menant au métier de rédacteur web. Après le bac, il faudra compter de 2 à 5 années d’études.
De nombreuses écoles proposent des cursus sur 5 années accessibles après l’obtention du bac. Ces établissements permettent de se former à la rédaction web :
Pour devenir Rédacteur Web Seo, certaines compétences sont requises. En effet, il ne suffit pas de savoir écrire, il faut également se doter de certaines qualités pour pouvoir exercer ce métier :
Vous souhaitez savoir combien gagne un rédacteur web Seo ? Il faut savoir qu’il est possible d’exercer cette fonction en entreprise, pour le compte d’une agence ou en Freelance. Un salarié qui débute dans la profession avec un CDI percevra une rémunération de 1500€ net par mois. Avec le temps et l’expérience acquise, un sénior peut prétendre à un salaire de 35K€ par an. Un profil expert touchera jusqu’à 50K€ annuel. Avec le boom de l’internet, les blogs et sites internet qui fleurissent, le rédacteur Web Seo est un profil très recherché. Aujourd’hui, toute entreprise, quelque soit le secteur d’activité dans lequel elle opère, a besoin d’un rédacteur web.Le métier évolue constamment et les offres d’emploi en rédaction web abondent sur le marché du travail.
Si vous avez un site Internet et que vous avez besoin d’augmenter la visibilité de votre site, l’un des principaux leviers est la rédaction d’articles SEO. Qu’importe la taille de votre entreprise, il est important d’être visible sur Internet et d’apparaître rapidement dans les résultats de recherche pour réussir à exister de nos jours. Si vous n’êtes pas spécialisé dans le référencement, mieux vaut contacter un expert qui saura mettre votre site en avant.
Un bon référencement permet à votre site d’apparaître plus haut dans les résultats de recherche en fonction des mots-clés pour lesquels il est optimisé. Si vous avez une boutique en ligne ou que vous proposez des services directement via votre site internet, il est essentiel d’apparaître très tôt dans les résultats de recherche, car les internautes vont rarement au-delà de la première page lors de la recherche. D’où l’intérêt de se tourner vers des rédacteurs SEO spécialisés pour améliorer votre positionnement.
Un contenu SEO est une page qui reprend des mots-clés dans des contenus pertinents et qualitatifs du point de vue de Google. Ce qui signifie que le moteur de recherche analysera votre site et fera ressortir davantage votre site s’il répond à certains critères au niveau des rédactions. Lorsque vous vous adressez à nu rédacteur web, il faudra donc préciser exactement quelles sont vos cibles et vos objectifs principaux.
Cela permettra d’adapter le contenu des rédactions pour cibler parfaitement des clients potentiels par exemple. En effet, pour que Google déclare votre site qualitatif, il doit répondre directement aux volontés de recherche d’un internaute. De nos jours, il y a tellement de pages et de sites Internet sur tous les sujets qu’il est quasiment impossible d’apparaître dans les dix premiers résultats de recherche sans une véritable stratégie de référencement SEO.
Un contenu de qualité est crucial pour le référencement d’un site web. Il doit non seulement être informatif et pertinent, mais aussi engageant et facile à lire. En fournissant des informations précieuses et bien présentées, un site peut attirer davantage de visiteurs et répondre efficacement aux requêtes des internautes. Pour garantir l’exactitude et la clarté du contenu, l’utilisation d’un correcteur orthographique peut être une aide précieuse.
De nombreuses entreprises hésitent entre recruter un rédacteur web en interne, ou confier ses besoins à un prestataire externe spécialisé dans la production de contenu. En effet, le principal intérêt d’utiliser une agence rédaction web est de ne pas avoir à former ni manager le rédacteur web. C’est le responsable de l’agence qui se charge de contrôler les briefs des contenus commandés, de suivre la production de contenu de ses rédacteurs, et de vérifier la qualité des livrables.
Ainsi, si les contenus ne conviennent pas, l’agence aura la liberté de confier la mission à un autre rédacteur de l’équipe plus apte à produire les contenus attendus. Dans le cas d’une embauche d’un rédacteur web SEO, ce travail de suivi au quotidien et de management incombe au salarié ou au gérant de l’entreprise. Autre aspect non négligeable : en règle générale, une agence est payée à la tâche, contrairement à un rédacteur embauché qui est rémunéré sous forme de salaire, quelque soit la quantité de contenu produite. Cela peut présenter un avantage non négligeable pour les startups aux moyens limités, qui souhaitent une garantie de quantité par rapport au budget disponible.
Cependant, pour une marque qui souhaite développer une vraie ligne éditoriale autour de ses produits, créer du « brand content » qui contribue à son image de marque, cela passe par l’internalisation de cette compétence : nous recommandons d’avoir un rédacteur web en interne, qui s’imprègne de la philosophie de l’entreprise, de la qualité de conception des produits, du ton éditorial souhaité par la marque, et qui pourra plus facilement contribuer au branding de la marque. En effet, l’exercice est plus difficile pour une agence externe de répondre à des besoins éditoriaux précis, car elle gère par définition un portefeuille de clients important, et peut avoir des difficultés à faire travailler le même rédacteur sur le même dossier client tout au long de la prestation. L’alternative serait peut-être un freelance en rédaction web SEO, qui puisse s’inscrire dans la durée.